Mise en place d’une vigie citoyenne
En cette période de pandémie et d’incertitude, qui de mieux placés que les gens du voisinage pour veiller les uns sur les autres et sur les biens d’autrui.
Saint-Hippolyte compte 1 350 résidents de plus de 65 ans et 47,8 % des ménages de la Municipalité disposent d’un revenu de moins de 30 000 $ après impôt. Plusieurs résidents sont fragilisés en cette période de crise et ont grandement besoin d’un soutien moral ou alimentaire. Il demeure donc essentiel de les identifier afin de les diriger vers les ressources appropriées.
En quoi ça consiste?
- Devenez un point de repère dans votre quartier pour cinq, dix, ou quinze maisonnées selon vos disponibilités et votre connaissance du voisinage et de vos voisins, qu’ils possèdent une résidence permanente ou encore un chalet.
- Faire l’inventaire des maisons habitées et celles qui ne le sont pas afin d’être en mesure d’identifier les personnes avec qui prendre contact et les chalets sur lesquels garder un œil. Utilisez le tableau d’inventaire des résidences au bas de la page pour vous faciliter la tâche.
- Contactez les gens des maisons habitées par téléphone ou par courriel.
- Identifiez-vous comme voisin et indiquez d’abord votre adresse à votre interlocuteur. Validez ensuite son état de santé physique, son moral et ses besoins de soins particuliers, alimentaires ou de médicaments.
- Au besoin, référez-les vers les bonnes ressources. Vous trouverez plus bas le fichier de ressource à consulter. Dans l’incertitude, transmettez-nous la situation en nous contactant à l’adresse covid-19@saint-hippolyte.ca ou au 450 710‑2299.
- Convenez avec eux d’une date de rappel. Certaines personnes auront peut-être besoin d’un suivi quotidien et d’autres, sur une base hebdomadaire seulement. Utilisez le tableau de suivi des appel au bas de la page pour vous faciliter la tâche.
- Offrez votre numéro de téléphone ou encore votre courriel et rassurez-les en les informant qu’ils peuvent vous contacter au besoin, peu importe la situation.
Note : Pour obtenir les numéros de téléphone des adresses visées, utilisez la plate-forme Canada 411. Si vous ne pouvez identifier vos voisins par leur nom, vous pouvez également les retracer en visitant la section évaluation foncière de notre site Web ou encore, acheminer un message à la municipalité à l’adresse covid-19@saint-hippolyte.ca et nous vous aiderons à les identifier..
- Prendre une marche dans votre rayon d’action quotidiennement afin d’y assurer une veille. Si vous êtes témoin d’une activité suspicieuse, vous ne devez pas intervenir. Prenez en note l’adresse de la résidence, la marque et le modèle du véhicule et le numéro de la plaque, si possible, et communiquez rapidement l’information à la Sûreté du Québec au 9-1-1 ou *4141 pour les cellulaires.
Ça vous intéresse? Nous avons vraiment besoin de vous!
Remplissez le formulaire d’inscription et nous communiquerons avec vous sous peu. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse covid-19@saint‑hippolyte.ca ou au 450 710‑2299.