Émission des vignettes de navigation dès le 6 mai
C’est à compter du 6 mai prochain, à 8 h 30, que les plaisanciers pourront s’inscrire et payer leur droit de navigation pour la saison 2022. Pour faciliter l’immatriculation des embarcations et pour réduire le temps d’attente à la descente de bateaux, il est recommandé de procéder au renouvellement en ligne.
Notons également que les citoyens devant produire des documents (ex : numéro d’enregistrement fédéral d’une nouvelle embarcation, acte notarié) devront se présenter au Centre des loisirs et de la vie communautaire, sis au 2060, chemin des Hauteurs.
Toute l’information relative à la navigation et aux immatriculations se trouve sur le site Web de la Municipalité.
Afin d’assurer une saison de navigation harmonieuse et sécuritaire pour tous les plaisanciers, la Municipalité de Saint-Hippolyte a procédé à des modifications réglementaires sur l’immatriculation des embarcations.
Nouveauté
Les citoyens qui comptent utiliser la même embarcation au cours de la saison 2022 pourront conserver la même vignette qu’en 2021. Le paiement de la vignette fera foi de la mise à jour de leur dossier.
Règlement 1195-20
La Municipalité de Saint-Hippolyte attire l’attention des plaisanciers sur des modifications au règlement 1195-20.
Pour pouvoir amarrer une embarcation, un citoyen doit :
- Être propriétaire-riverain
ou
- Pour un citoyen non-riverain qui veut amarrer son embarcation à un quai situé sur un terrain communautaire à détenir un acte notarié mentionnant qu’il détient un droit de passage au dit terrain communautaire et figurer sur la liste des personnes ayant un droit de quai fourni par le propriétaire du terrain.
Résidents locataires
Les personnes qui ne sont pas domiciliées à Saint-Hippolyte, mais qui y résident à titre de locataires en vertu d’un bail d’une durée d’au moins quatre mois consécutifs devront demander à leur propriétaire de présenter les documents suivants : copie du bail de la résidence, copie de l’enregistrement fédéral de l’embarcation du locataire, preuve d’identité (permis de conduire), formulaire municipal d’immatriculation de l’embarcation et l’attestation du propriétaire confirmant que ce dernier n’habitera pas sa maison durant la période du bail, le tout dûment rempli.
Modalités concernant le lavage de bateaux
La réglementation en vigueur prévoit que toute embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau sur les lacs navigables. Cette mesure a pour but d’éviter d’introduire dans le lac des espèces envahissantes, telles que le myriophylle à épis ou la moule zébrée, qui peuvent causer d’importants dommages aux l’écosystème aquatique. Il faudra obligatoirement obtenir (sauf l’exemption ci-après prévue) un certificat de lavage pour mettre une embarcation à l’eau.
- Exemption de lavage : Les contribuables riverains qui entreposent leurs embarcations sur leur terrain peuvent se prévaloir d’une exemption de lavage en remplissant le formulaire prévu à cette fin.