Votre Municipalité vous offre la possibilité de régler vos différends différemment

Article publié 31 juillet 2018.

Votre qualité de vie nous importe et c’est pourquoi la Municipalité de Saint-Hippolyte poursuit sa collaboration avec l’organisme de Justice Alternative MAVN afin de vous offrir une alternative en résolution de conflits. Une manière concrète d’encourager le civisme dans notre communauté. Une solution de choix pour prévenir, gérer ou régler des situations dérangeantes telles que :

  • Conflits/malentendus de voisinage ;
  • Problèmes de communication ;
  • Conflits interpersonnels ;
  • Intimidation.

« Que voulez-vous dire par régler un différend différemment ? »

C’est en faisant appel à la médiation citoyenne que vous pourriez régler un différend différemment ! Dans la plupart des régions du Québec, des organismes offrent la médiation citoyenne pour régler des problèmes entre voisins. Dans la région, c’est l’organisme de Justice Alternative MAVN qui offre le service de Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides (MCQL).

La médiation citoyenne est, sur une base volontaire, une option facile d’accès et avantageuse pour gérer des problèmes entre voisins ou tout simplement entre citoyens.

L’écoute, la communication et le respect sont des valeurs au cœur de la médiation citoyenne !

Ce sont ainsi plus de 200 000 citoyens des Laurentides qui ont la possibilité, sans frais, de prendre en main leurs situations dérangeantes. Plusieurs problèmes de bruit, de clôture, ou autres peuvent possiblement être réglés et même mener à une bonne entente.

« Quel est le rôle des personnes conciliatrices-médiatrices ? »

  • Accompagner le ou les voisins à chercher des pistes de solutions satisfaisantes pour tous ;
  • Dénouer les impasses ;
  • Rétablir la communication ;
  • Aider le citoyen à mieux comprendre sa situation ;
  • Permettre de voir la situation sous d’autres angles ;
  • Faciliter l’expression des besoins de chacun.

S’en parler d’abord pour mieux vivre ensemble

L’objectif de MCQL est de vous accompagner à retrouver votre qualité de vie. Avec la communication, vous pouvez y arriver ! Bien que la médiation soit offerte, la rencontre individuelle prévue au début du processus permet de s’exprimer et d’être écouté par une personne impartiale, mais aussi d’obtenir des conseils. Bref, une belle manière de régler ses différends différemment !

Plusieurs options sont possibles au cours du processus. Contactez le service pour plus d’informations :

www.mavn.ca

450 436-6749 / 1(800) 265 6749

info@mavn.ca