WÔ les moteurs !

Article publié 12 août 2019.

Bruit et vitesse excessive | Campagne de sensibilisation municipale

Le respect des limites de vitesse et les nuisances sonores sur la route sont au cœur d’une nouvelle campagne de sensibilisation réalisée par la Municipalité de Saint-Hippolyte sous le thème : Wô les moteurs ! Lancée en plein cœur de la période estivale où les journées ensoleillées et les températures clémentes se succèdent, la campagne qui se déroule suivant le slogan : Trop vite ou trop bruyant, ici on vit paisiblement cible les automobilistes, les motocyclistes et les camionneurs.  C’est avant tout un appel au civisme et au respect des familles résidant sur tout le territoire de la municipalité qui aura motivé la mise en place de cette campagne incitant à la prudence et à la courtoisie sur le réseau routier.

Freins moteurs et véhicules lourds

Outre la vitesse, la campagne vise aussi à rappeler que le bruit constitue une nuisance importante qui représente un irritant pour bon nombre de foyers situés dans des secteurs où la circulation de véhicules lourds est plus marquée. Ainsi, le son provenant de ces véhicules peut être généré par plusieurs facteurs mais les plus communs demeurent le système d’échappement ou le frein moteur par compression, aussi appelé « frein Jacobs ». Considéré comme un équipement de sécurité nécessaire, puisqu’il permet de ralentir un véhicule lourd sans système de freinage, le frein moteur demeure cependant une source de nuisance. Comme son niveau sonore est jugé acceptable lorsque le système d’échappement est en bon état, les camionneurs ont la capacité de réduire le bruit émis par leur véhicule en demeurant vigilant en ce qui a trait à l’entretien de leur véhicule.

La Municipalité invite la population à redoubler de prudence et à réduire la vitesse sur son territoire en faisant preuve de courtoisie et de respect pour les familles qui ont choisi de s’établir à Saint-Hippolyte avant tout pour la quiétude de son cadre naturel.