Bac bleu

bac-bleu

Contenants, emballages, imprimés

Plus besoin de penser aux numéros de plastiques, aux symboles de recyclage ou à la matière dont il s’agit pour savoir ce qui va dans le bac de récupération. Il suffit de se demander : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ?

Contenants et emballages

Pour les reconnaître, c’est facile!

  • Un contenant s’accompagne d’un bouchon ou d’un couvercle.
  • Un emballage sert à transporter facilement un produit.

Exemples de contenants et d’emballages

  • Contenant de produit d’entretien ménager
  • Emballage, pot et contenant de produit alimentaire
  • Boîte de carton
  • Assiette et papier d’aluminium
  • Emballages de plats à emporter et préparés
  • etc.

Découvrez ce que notre bac TikTok a à vous apprendre sur les contenants et les emballages!

Imprimés

Ce sont toutes sortes de papiers qui ne sont pas destinés à un usage alimentaire, sur lesquels on peut retrouver des textes, des motifs ou des images.

Photos desktop imprimés bac de récupération

Exemples d’imprimés

  • Journal et circulaire
  • Enveloppe
  • Feuille de papier
  • Cahier
  • Billet de loterie
  • Facture
  • etc.

Découvrez ce que notre bac TikTok a à vous apprendre sur les imprimés!

 

Exceptions

Trois exceptions à la règle des contenants, emballages et imprimés — à connaître pour bien trier.

1) Les contenants aérosols

Apportez-les à un point de dépôt qui les accepte. Vous pouvez communiquer avec votre municipalité pour en trouver un près de chez vous.

Découvrez ce que notre bac TikTok a à vous apprendre sur les aérosols!

2) Les emballages de protection en polystyrène (styromousse)

Apportez-les à un point de dépôt qui les accepte. Vous pouvez communiquer avec votre municipalité pour en trouver un près de chez vous.

Découvrez ce que notre bac TikTok a à vous apprendre sur les emballages de protection en polystyrène

3) Les contenants et emballages en plastique biodégradables et compostables

Ils contaminent les autres matières recyclables. Vous pouvez communiquer avec votre municipalité pour savoir comment en disposer de la bonne façon.

Découvrez ce que notre bac TikTok a à vous apprendre sur les contenants et emballages en plastique biodégradables et compostables!

Trucs et astuces

  • Vider les contenants et les emballages.Videz les contenants et les emballages avant de les mettre dans le bac de récupération. Pas besoin de les laver au complet ou de les mettre au lave-vaisselle. Un petit jet d’eau ou un peu d’eau de vaisselle font l’affaire : ils empêchent l’apparition de moisissure ou de mauvaises odeurs, qui peuvent être désagréables dans votre bac de récupération et nuire à la santé du personnel au centre de tri.
  • Séparer les matières d’un même contenant, emballage ou imprimé. Les différentes matières qui composent un même contenant, emballage ou imprimé doivent être séparées les unes des autres si possible. Par exemple, il faut sortir le sac de céréales de sa boîte avant de le déposer dans le bac de récupération. Pourquoi? Comme ça, les employés et les équipements du centre de tri peuvent bien repérer les différentes matières. Certains équipements sur la ligne de tri attirent le métal, d’autres sont munis de ventilateurs qui soulèvent les  plastiques légers. Et pour les bouchons? Retirez les gros bouchons des contenants s’ils sont faits de matières différentes. Laissez les petits bouchons en place pour qu’ils ne tombent pas entre les mailles du filet au centre de tri. Dans le doute, laissez le bouchon sur son contenant : c’est comme ça qu’il a le plus de chances d’être récupéré.
  • Faire des boules de papier d’aluminium. Vous avez utilisé du papier d’aluminium pour cuisiner ou recouvrir vos aliments? Enlevez les restes de nourriture, mettez-le en boule sans trop le compacter et déposez-le dans le bac de récupération, même s’il est légèrement souillé.
  • Déposer les contenants, emballages et imprimés séparément dans le bac. Vos contenants, emballages et imprimés vont pêle-mêle dans le bac de récupération : vous n’avez pas à les imbriquer les uns dans les autres. Par exemple, évitez de mettre un pot de moutarde dans une boîte de céréales. Pourquoi? Comme ça, ils seront prêts à être triés efficacement au centre de tri.
  • Défaire et plier vos boîtes de carton. En défaisant vos boîtes, vous gagnerez de l’espace dans votre bac de récupération et vous éviterez qu’il déborde entre deux collectes.

Une fois le bac plein, on va un peu plus loin

Vous pouvez faciliter la collecte une fois votre bac de récupération à l’extérieur. Comment?

Assurez-vous que votre bac est accessible pour les camions et qu’il est bien placé :

  1. Placez-le à 60 cm d’une auto, d’un autre bac, d’une borne fontaine, etc.
  2. Positionnez-le avec les poignées et les roues vers votre résidence.
  3. Assurez-vous qu’il est visible et accessible pour l’opérateur du camion de collecte. Pendant l’hiver, enlevez la neige sur le couvercle.
  4. Fermez-le bien et ne le remplissez pas trop : l’eau et la neige ne doivent pas s’y accumuler. La matière détrempée devient plus difficile à trier et à recycler.
  5. Évitez de déposer des objets sur le couvercle.

En cas de doutes, consultez l’application « Ça va où »?

L’application « Ça va où? » est votre alliée pour mieux trier à la maison. Téléchargez-la ou consultez-la en ligne pour que votre bac de récupération ait un vrai impact.

 

 

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps