Requêtes et plaintes

Le service aux citoyens est en tête des priorités de l’administration municipale et c’est pourquoi vos commentaires, requêtes, plaintes ou suggestions sont toujours accueillis avec considération. Nous garantissons un suivi des plaintes et des requêtes dans les meilleurs délais et le traitement de celles-ci avec rigueur et professionnalisme. Cet engagement, comme plusieurs autres, figure dans notre politique de service aux citoyens.

Veuillez vérifier si votre requête ou plainte concerne l’une des rubriques suivantes :

Saviez-vous que le chemin des Hauteurs est sous la responsabilité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) ? Pour toutes questions, plaintes ou requêtes concernant cette route, vous devez donc vous adresser au ministère en complétant le formulaire en ligne prévu à cet effet ou au téléphone partout au Québec en composant le 511.

Plainte pour déneigement:

Contactez le Service des travaux publics au 450 563-2505, poste 2242.

Information  |  Déneigement et stationnement durant l’hiver

Afin de ne pas nuire au déneigement et à la circulation, du 15 novembre au 23 décembre et du 3 janvier au 15 avril, entre minuit et 7 h, il est interdit de stationner tout véhicule en bordure des chemins publics. Cette interdiction est cependant levée aux dates suivantes :

  • 24, 25 et 26 décembre
  • 31 décembre, 1er et 2 janvier

Les bacs à ordures et à recyclage devront être placés dans les entrées, en bordure de la route, pour faciliter les opérations de déneigement.

La neige de votre entrée ne doit jamais être déversée sur le chemin public ou l’accotement.

Cliquez ici pour soumettre vos commentaires et suggestions. 

*Ce formulaire concerne les commentaires et suggestion, aucune plainte ne sera traitée.

Vous êtes témoin de ce genre d’activités dans votre secteur ? N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant la requête en ligne.

Pour toute plainte ou information concernant un animal domestique, vous pouvez communiquer avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, en composant le 450 222-1112 ou par courriel au info@spcalanaudiere.com

Ou, cliquez ici pour remplir le formulaire. 

Le citoyen qui constate une défectuosité au fonctionnement d’un lampadaire peut:

Le délai normal de réparation est d’environ deux semaines entre le signalement de la défectuosité et sa réfection.

En tout temps, il vous est possible de signaler un nid-de-poule ou un bris de chaussée sur le territoire de la Municipalité.

Le délai de réparation est d’environ deux semaines entre le signalement d’un nid-de-poule et sa réfection.

Urgence durant les heures d’ouverture de la Municipalité

Les citoyens peuvent acheminer leurs requêtes ou plaintes urgentes à l’administration municipale, en composant le 450 563-2505, poste 2221, durant les heures d’ouverture:

  • du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h / fermé entre 12 h et 13 h
  • le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30

Urgence lorsque les bureaux sont fermés : réseau routier

Toute urgence concernant le réseau routier de la Municipalité doit être signalée au centre d’appel d’urgence de la CAUCA, en composant le 911.

Urgence : santé et incendie

Rappelons que les requêtes nécessitant une intervention d’urgence doivent toujours être communiquées au 911.

Urgence : environnement

Lorsqu’un délai d’intervention peut causer des torts irréparables à l’environnement, il faut réagir immédiatement.  Par l’entremise d’URGENCE-ENVIRONNEMENT, le ministère de l’Environnement intervient 24 heures par jour, partout au Québec, afin que tout soit fait pour minimiser les conséquences des situations d’urgence environnementale. En tout temps, vous pouvez joindre l’équipe d’intervention d’Urgence-Environnement du ministère en composant sans frais le numéro 1 866 694-5454.

PLAINTES | ORDURES ET RECYCLAGE NON RAMASSÉS

Vous êtes un nouvel arrivant à la Municipalité et vous voulez savoir comment obtenir un bac de recyclage et de déchets?

La Municipalité fournit les bacs roulants pour le recyclage, les ordures et la collecte des matières organiques. Vous devez en faire la demande par téléphone au 450 563-2505, poste 2246 ou par courriel environnement@saint-Hippolyte.ca en mentionnant les informations suivantes :

  • Nom du demandeur
  • Numéro de téléphone du demandeur
  • Adresse civique
  • Date d’occupation de la résidence

La Municipalité effectuera la livraison des bacs au début du mois suivant votre demande.

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