Requêtes et plaintes

Le service aux citoyens est en tête des priorités de l’administration municipale et c’est pourquoi vos commentaires, requêtes, plaintes ou suggestions sont toujours accueillis avec considération. Nous garantissons un suivi des plaintes et des requêtes dans les meilleurs délais et le traitement de celles-ci avec rigueur et professionnalisme. Cet engagement, comme plusieurs autres, figure dans notre politique de service aux citoyens.

Veuillez vérifier si votre requête ou plainte concerne l’une des rubriques suivantes :

Vous êtes témoin de ce genre d’activités dans votre secteur ? N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant la requête en ligne.

Pour demander une copie d’un document relatif à votre propriété ou présenter une demande d’accès à l’information, veuillez consulter la section « Accès à l’information« .

Pour toute plainte ou information concernant un animal domestique, vous pouvez communiquer avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, en composant le 450 222-1112 ou par courriel au info@spcalanaudiere.com

Organisme Mesures alternatives Vallées du Nord

L’organisme Mesures alternatives des Vallées du Nord a été créé en 1985. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes et au développement de l’exercice de la citoyenneté et du civisme dans les communautés. Vous pouvez faire appel à eux pour toute situation qui vous dérange, qui vous agresse, et qui concerne des gens qui vous entourent, qu’ils soient de votre famille ou de votre voisinage.

Mettre un terme à un différend de façon pacifique ou rétablir un lien de communication qui s’est brisé ou dégradé, n’est pas chose facile. Ces équipes sont spécialement formées en médiation et en résolution de conflits. Leur objectif est de faciliter les échanges de points de vue et aider à dénouer les impasses pour que les parties concernées trouvent ensemble des pistes de solutions satisfaisantes pour tout le monde.

N’hésitez donc pas à faire appel à eux pour régler vos différends… différemment !

Mesures Alternatives

515, rue Saint-Georges
Saint-Jérôme, QC   J7Z 5B6
450 436-6749

Saviez-vous que le chemin des Hauteurs est sous la responsabilité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) ? Pour toutes questions, plaintes ou requêtes concernant cette route, vous devez donc vous adresser au ministère en complétant le formulaire en ligne prévu à cet effet ou au téléphone partout au Québec en composant le 511.

Plainte pour déneigement:

Complétez le formulaire en ligne ou contactez le Service des travaux publics au 450 563-2505, poste 2242.

Information  |  Déneigement et stationnement durant l’hiver

Afin de ne pas nuire au déneigement et à la circulation, du 15 novembre au 23 décembre et du 3 janvier au 15 avril, entre minuit et 7 h, il est interdit de stationner tout véhicule en bordure des chemins publics. Cette interdiction est cependant levée aux dates suivantes :

  • 24, 25 et 26 décembre
  • 31 décembre, 1er et 2 janvier

Les bacs à ordures et à recyclage devront être placés dans les entrées, en bordure de la route, pour faciliter les opérations de déneigement.

La neige de votre entrée ne doit jamais être déversée sur le chemin public ou l’accotement.

Le citoyen qui constate une défectuosité au fonctionnement d’un lampadaire peut:

Le délai normal de réparation est d’environ deux semaines entre le signalement de la défectuosité et sa réfection.

En tout temps, il vous est possible de signaler un nid-de-poule ou un bris de chaussée sur le territoire de la Municipalité.

Le délai de réparation est d’environ deux semaines entre le signalement d’un nid-de-poule et sa réfection.

PLAINTES | ORDURES ET RECYCLAGE NON RAMASSÉS

Vous êtes un nouvel arrivant à la Municipalité et vous voulez savoir comment obtenir un bac de recyclage et de déchets?

La Municipalité fournit les bacs roulants pour le recyclage, les ordures et la collecte des matières organiques. Vous devez en faire la demande par téléphone au 450 563-2505, poste 2246 ou par courriel environnement@saint-Hippolyte.ca en mentionnant les informations suivantes :

  • Nom du demandeur
  • Numéro de téléphone du demandeur
  • Adresse civique
  • Date d’occupation de la résidence

La Municipalité effectuera la livraison des bacs au début du mois suivant votre demande.

Quelles que soient la nature ou l’envergure des travaux que vous planifiez réaliser, il est essentiel de vous informer auprès du Service de l’urbanisme avant même de les entreprendre. Contactez-nous au 450 563-2505, poste 2224

Vous devez prendre un rendez-vous auprès du Service de l’urbanisme, pour effectuer votre demande de permis.

Notamment un permis ou un certificat d’autorisation est requis pour les travaux suivants :Une nouvelle construction principale (résidence) et accessoire (garage, remise, piscine, spa, galerie, clôture, abri à bois etc).

Quiconque désire opérer un commerce à l’intérieur de sa résidence doit obtenir un certificat d’occupation.

Les citoyens peuvent acheminer leurs requêtes ou plaintes urgentes à l’administration municipale aux heures d’ouverture de bureau;

  • du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h / fermé entre 12 h et 13 h
  • le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30

Le numéro à composer est le 450 563-2505, poste 2221

Toute urgence concernant les routes de la Municipalité devra être signalée à la CAUCA, en composant le 911.

Urgence santé / incendie

Rappelons que les requêtes nécessitant une intervention d’urgence doivent toujours être communiquées au 911.

Urgence – Environnement

Lorsqu’un délai d’intervention peut causer des torts irréparables à l’environnement, il faut réagir immédiatement.  Par l’entremise d’URGENCE-ENVIRONNEMENT, le Ministère intervient, 24 heures par jour, partout au Québec, afin que tout soit fait pour minimiser les conséquences des situations d’urgence environnementale.

En tout temps, vous pouvez joindre l’équipe d’intervention d’Urgence-Environnement du Ministère en composant sans frais le numéro 1 866 694-5454.

Vous avez des commentaires ou des suggestions?

N’hésitez pas à nous écrire!

Vous pouvez compléter le formulaire en ligne.

Les formulaires partiellement complétés ne pourront être traités.

Transport adapté et collectif (TAC)
Le Transport adapté et collectif (TAC) MRC Rivière-du-Nord est l’organisme para municipal qui assure la gestion du transport adapté et du transport collectif régional pour les villes de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. Pour vos déplacements sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, vous pouvez compter sur le transport adapté et collectif (TAC). Effectué par taxibus et minibus, le service est offert 7 jours par semaine, aux différents points d’arrêt établis dans chacune des municipalités participantes.

Il suffit de s’inscrire en communiquant avec le 450 224-8800. Les préposés vous donneront tous les détails concernant les modalités et les horaires de transport.

Pour toute autre requête ou plainte

Veuillez utiliser le formulaire en ligne de requêtes et plaintes pour signaler/corriger une anomalie ou pour obtenir une information qui ne concerne pas l’un des sujets ci-haut mentionnés.

 

Alertes municipales
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