Animaux

Animaux

Prenez note que les licences 2017 seront disponibles à partir de la mi-mars.

Garde d’animaux domestiques

Toute personne possédant un chien dans les limites de la Municipalité doit, avant le 1er mai de chaque année, obtenir une licence au coût de 25$ . On peut se la procurer directement à la réception de l’hôtel de ville ou encore, auprès de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, chargée de faire respecter la réglementation municipale concernant les animaux domestiques.

Les chiens doivent porter leur médaille en tout temps et ne jamais circuler librement. Un chien doit également être porté ou conduit par son gardien au moyen d’une laisse. Il est interdit de garder plus de deux (2) chiens par résidence.

Pour toute plainte ou information concernant un animal domestique, vous pourrez communiquer avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, en composant le 450.222.1112 ou par courriel au info@spcalanaudiere.com

Chiens dangereux

Sur le territoire de Saint-Hippolyte les chiens considérés comme dangereux sont prohibés.

Sont considérés comme dangereux:

  • Tout chien méchant ou ayant la rage;
  • Tout chien qui attaque ou entrainé à attaquer sur commande ou par un signal, un être humain ou un animal.

Poules et lapins

La garde de poules et de lapins est permise comme usage accessoire à une résidence unifamiliale. Pour ce faire, le terrain doit avoir une superficie minimale de 1 500 mètres carrés (dans le cas d’un terrain riverain à un lac ou un cours d’eau, la superficie minimale est de 2 000 mètres carrés). • Un maximum de deux (2) poules ou de deux (2) lapins par 1 000 mètres carrés est autorisé et ce, jusqu’à un maximum de huit (8) animaux au total.

La construction d’un poulailler, d’un clapier ou d’un parquet est obligatoire. Il est interdit de vendre les animaux, leurs œufs, leur viande, leur fumier et toute autre substance provenant de ces animaux.