Requêtes et plaintes

Information | requêtes | plaintes

Le service aux citoyens est en tête des priorités de l’administration municipale et c’est pourquoi vos commentaires, requêtes, plaintes ou suggestions sont toujours accueillis avec considération. Nous garantissons un suivi des plaintes et des requêtes dans les meilleurs délais et le traitement de celles-ci avec rigueur et professionnalisme. Cet engagement, comme plusieurs autres, figure dans notre politique de service aux citoyens.

Vous êtes invités à nous acheminer ces dernières par téléphone au 450 563-2505, en personne à l’hôtel de ville, pendant les heures d’ouverture, ou en ligne via le formulaire au bas de cette page. Avant de franchir cette étape, veuillez toutefois vérifier si votre requête ou plainte concerne l’une des rubriques suivantes :

Pour toute plainte ou information concernant un animal domestique, vous pouvez communiquer avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, en composant le 450.222.1112 ou par courriel au info@spcalanaudiere.com

Organisme Mesures alternatives Vallées du Nord

L’organisme Mesures alternatives des Vallées du Nord a été créé en 1985. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes et au développement de l’exercice de la citoyenneté et du civisme dans les communautés. Vous pouvez faire appel à eux pour toute situation qui vous dérange, qui vous agresse, et qui concerne des gens qui vous entourent, qu’ils soient de votre famille ou de votre voisinage.

Mettre un terme à un différend de façon pacifique ou rétablir un lien de communication qui s’est brisé ou dégradé, n’est pas chose facile. Ces équipes sont spécialement formées en médiation et en résolution de conflits. Leur objectif est de faciliter les échanges de points de vue et aider à dénouer les impasses pour que les parties concernées trouvent ensemble des pistes de solutions satisfaisantes pour tout le monde.

N’hésitez donc pas à faire appel à eux pour régler vos différends… différemment !

Mesures Alternatives

515, rue St-Georges
St-Jérôme, QC   J7Z 5B6
450-436-6749

Saviez-vous que le chemin des Hauteurs est sous la responsabilité du ministère des Transport du Québec (MTQ) ? Pour toutes questions, plaintes ou requêtes concernant cette route, vous devez donc vous adresser au ministère en ligne à https://www.gpl.transports.gouv.qc.ca/Plaintes/Etape1.aspx ou au téléphone Partout au Québec en composant le 511

Plainte pour déneigement:

Complétez le formulaire en ligne ou contactez le Service des travaux publics au 450-563-2505, poste 2242.

Information  |  Déneigement et stationnement durant l’hiver

Afin de ne pas nuire au déneigement et à la circulation, du 15 novembre au 23 décembre et du 3 janvier au 15 avril, entre minuit et 7 h, il est interdit de stationner tout véhicule en bordure des chemins publics. Cette interdiction est cependant levée aux dates suivantes :

  • 24, 25 et 26 décembre
  • 31 décembre, 1er au 2 janvier

Les bacs à ordures et à recyclage devront être placés dans les entrées, en bordure de la route, pour faciliter les opérations de déneigement.

La neige de votre entrée ne doit jamais être déversée sur le chemin public ou l’accotement.

Le citoyen qui constate une défectuosité au fonctionnement d’un lampadaire peut:

  • Complétez le formulaire en ligne
  • Le signaler au 450-563-2505, poste 2221. Vous devrez avoir en main le numéro du poteau ou l’adresse de la résidence la plus près.

Les délais de réparation sont de deux semaines, entre le signalement de la défectuosité et sa réfection.

En tout temps, il vous est possible de signaler un nid-de-poule ou un bris de chaussée sur le territoire de la municipalité.

Les délais de réparation sont de deux semaines, entre le signalement d’un nid de poule et sa réfection.

PLAINTES | ORDURES ET RECYCLAGE NON RAMASSÉS, veuillez composer le 450-563-2505, poste 2221

Vous êtes un nouvel arrivant à la Municipalité et vous voulez savoir comment obtenir un bac de recyclage et de déchets?

INFORMATION | ORDURES:

La Municipalité de Saint-Hippolyte ne fournit pas les bacs à déchets. Toutefois, la plupart des magasins à grandes surfaces ou des quincailleries en vendent. Voici une liste de contenants à ordures qui sont admissibles pour la collecte:

  •  une poubelle fermée et étanche, fabriquée de métal ou de plastique, munie de poignées et d’un couvercle et dont la capacité  maximale est de 100 litres. La circonférence de l’ouverture doit être supérieure à celle du fond de la poubelle ;
  •  une boîte hermétique en bois ou en plastique à l’épreuve des animaux ;
  •  un bac roulant de 240 litres ou de 360 litres pouvant être levé mécaniquement
  • tout autre contenant qui ne laisse échapper aucun déchet, dont la capacité maximale est de 100 litres.

INFORMATION | RECYCLAGE:

La Municipalité fournit les bacs roulants pour le recyclage. Vous devez en faire la demande par téléphone au 450-563-2505 poste 2229 ou par courriel mpaquette@saint-hippolyte.ca  en mentionnant les informations suivantes :

  • Nom du demandeur
  • # téléphone du demandeur
  • Adresse civique
  • Date d’occupation de la résidence

La Municipalité effectuera la livraison du bac de recyclage au début du mois suivant votre demande.

Quelles que soient la nature ou l’envergure des travaux que vous planifiez réaliser, il est essentiel de vous informer auprès du Service de l’urbanisme avant même de les entreprendre. Contactez-nous au 450-563-2505, poste 2224

Vous devez prendre un rendez-vous auprès du Service de l’urbanisme, pour effectuer votre demande de permis.

Notamment un permis ou un certificat d’autorisation est requis pour les travaux suivants :Une nouvelle construction principale (résidence) et accessoire (garage, remise, piscine, spa, galerie, clôture, abri à bois etc).

Quiconque désire opérer un commerce à l’intérieur de sa résidence doit obtenir un certificat d’occupation.

Les citoyens peuvent acheminer leurs requêtes ou plaintes urgentes à l’administration municipale aux heures d’ouverture de bureau;

  • du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 00 / fermé entre 12h00 et 13h00
  • le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30

Le numéro à composer est le 450-563-2505, poste 2221

Toute urgence concernant les routes de la Municipalité devra être signalée à la CAUCA, en composant le 1-800-565-0911.

Urgence santé / incendie

Rappelons que les requêtes nécessitant une intervention d’urgence doivent toujours être communiquées au 9-1-1.

Urgence – Environnement

Lorsqu’un délai d’intervention peut causer des torts irréparables à l’environnement, il faut réagir immédiatement.  Par l’entremise d’URGENCE-ENVIRONNEMENT, le Ministère intervient, 24 heures par jour, partout au Québec, afin que tout soit fait pour minimiser les conséquences des situations d’urgence environnementale.

En tout temps, vous pouvez joindre l’équipe d’intervention d’Urgence-Environnement du Ministère en composant sans frais le numéro 1-866-694-5454

Vous avez des commentaires ou des suggestions?

N’hésitez pas à nous écrire!

Vous pouvez compléter le formulaire en ligne.

Les formulaires partiellement complétés ne pourront être traités.

Transport adapté et collectif (TAC)
Le Transport adapté et collectif (TAC) MRC Rivière-du-Nord est l’organisme para municipal qui assure la gestion du transport adapté et du transport collectif régional pour les villes de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. Pour vos déplacements sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, vous pouvez compter sur le transport adapté et collectif (TAC). Effectué par taxibus et minibus, le service est offert 7 jours par semaine, aux différents points d’arrêt établis dans chacune des municipalités participantes.

Il suffit de s’inscrire en communiquant avec le 450-224-8800. Les préposés vous donneront tous les détails concernant les modalités et les horaires de transport.

sureté du Québec

Pour toutes requêtes s’adressant à la Sureté du Québec, veuillez remplir le formulaire et l’acheminer par courriel à l’adresse suivante : poste.mrc.riviere-du-nord@surete.qc.ca ou par télécopieur au 450 224-2300

Pour toute autre requête ou plainte

Veuillez utiliser le formulaire en ligne de requêtes et plaintes pour signaler/corriger une anomalie ou pour obtenir une information qui ne concerne pas l’un des sujets ci-haut mentionnés.

Dans l’éventualité où vous n’utilisez pas un logiciel de messagerie (ex. : Outlook), veuillez enregistrer le formulaire sur votre ordinateur et l’inclure en pièce jointe à partir de votre site de messagerie (ex. : Gmail).

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