Vernissage ce jeudi !

Article publié 23 septembre 2019.

La troisième exposition de photos historiques réalisée par la Municipalité de Saint-Hippolyte dans le cadre de son 150e anniversaire sera présentée du 26 septembre au 30 octobre prochains à la bibliothèque municipale. La villégiature et le plein air ont été parmi les premières sources d’activités économiques de Saint-Hippolyte. Cette exposition de photos anciennes et d’objets significatifs posera un regard sur des sites de villégiature qui ont contribué à la notoriété de Saint-Hippolyte tels que l’Auberge du Lac Morency, le camp Bruchési, l’Auberge du Pin rouge ou la station de ski Mont-Tyrol.

Un développement basé sur le tourisme

L’exposition permettra de démontrer la place importante qui fût réservée à la villégiature et au tourisme pendant plusieurs décennies à Saint-Hippolyte. Comme le rapportait la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord dans un texte historique récemment « L’arrivée du train à Shawbridge en 1891 rend le territoire plus accessible. Dès la fin du XIXe siècle, Saint-Hippolyte séduit les villégiateurs qui profitent de ses lacs et de son air pur en saison estivale. De nombreux camps de vacances voient aussi le jour pour favoriser l’accès à la nature aux enfants de différents milieux. Le plus connu est le camp Bruchési, inauguré en 1927. Puis entre les années 1920 et 1950, l’engouement pour la pratique du ski et des sports d’hiver favorise le tourisme. Vers les années 1950 et 1960, la population pouvait quadrupler et atteindre près de 20 000 personnes durant l’été. »

 Le vernissage de cette exposition aura lieu le 26 septembre, de 17 h à 19 h, dans la salle d’exposition de la bibliothèque. Pour connaître l’ensemble de la programmation d’activités du 150e anniversaire et découvrir plusieurs pans de l’histoire de la Municipalité de Saint-Hippolyte, on peut visiter le saint-hippolyte.ca/150ans.