Emplacement ancien, 1er poste d’incendie avec pompiers volontaires - 19 rue Gohier

Vers 1945, cette maison servait de lieu d’entreposage à la pompe à incendie, de même qu’aux échelles et boyaux d’arrosage de la Municipalité. La tour à l’arrière de l’édifice que vous apercevez a été tronquée. Autrefois, elle était plus haute et les boyaux utilisés étaient soulevés par des câbles et suspendus pour l’entreposage et pour le séchage.

Avant 1945, autour des lacs et au village, l’équipe de pompiers était formée de voisins, d’amis et de pompiers volontaires. Au besoin, ceux des villages de Shawbridge, Lesage et parfois de Saint-Jérôme venaient prêter main-forte.

L’après-guerre génère une augmentation de la population qui incite l’administration du maire Félix Maillé (1947 à 1949 puis 1955 à 1963) à se munir d’une pompe à incendie, d’échelles et de boyaux d’arrosage entreposés dans cet édifice, aujourd’hui devenu un local communautaire.


Lors de l’incendie de l’église et de la salle paroissiale en 1933, Philippe Thibault, un des volontaires venus prêter main-forte, meurt deux jours plus tard, des suites du dur combat mené et du fait que, détrempé par l’effort fourni, il est retourné chez lui à pied à 5,5 km du village. Fatigue et froid de mars auraient alors provoqué des complications pulmonaires mortelles.

Connaître mon résultat Continuer le rallye >

Emplacement

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps