Bibliothèque municipale

Diverses vocations du bâtiment existant avant la bibliothèque actuelle :

Anciennement magasin général de Benjamin Gohier, l’édifice accueillera au fil des années, un comptoir de la Banque Nationale, un salon de coiffure, le pharmacien Venne et le cabinet du Dr Weisbord.

Il deviendra ensuite une maison pour personnes âgées, la Villa Ancestrale puis, un commerce d’antiquité.

C’est à l’initiative de bénévoles, dont les premières furent Mireille McNulty et Mona Cabana, qu’une bibliothèque a vu le jour à partir de dons de livres des citoyens et de livres prêtés par la Bibliothèque centrale de prêts de l’Outaouais. Ensuite, Thérèse Rajotte est devenue la première responsable de la bibliothèque citoyenne. Pierrette Asselin a ensuite pris la relève.

Entre 1977 et 1987, la bibliothèque a occupé la sacristie de l’église et, de 1987 à 1995 le sous-sol de l’hôtel de ville. De décembre 1995 à l’été 2014, elle occupe le Pavillon Aimé-Maillé.

En 1993, Élise Chaumont s’implique comme bénévole avant d’être engagée en 1996 comme responsable. Elle y travaille encore aujourd’hui comme technicienne et est ainsi la doyenne de l’équipe en poste. Madame Chaumont s’est grandement impliquée dans le projet de la nouvelle bibliothèque, inaugurée le 8 juillet 2014.

La bibliothèque occupe une place importante dans la vie des citoyens à la recherche d’information, de culture et de divertissement. Une vaste programmation culturelle, des activités pour tous les groupes d’âge et la location de matériel informatique sont ainsi proposés en ses murs. La bibliothèque est ouverte près de 40 heures semaine, et accueille annuellement plus de 20 000 usagers.

Connaître mon résultat Continuer le rallye >

Emplacement

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps