Hôtel de Ville

Au fil des 150 ans d’existence de la municipalité, différents édifices ont abrité l’hôtel de ville. Avant 1933, les assemblées du conseil municipal se tiennent dans différents locaux et les documents administratifs circulent donc beaucoup. Ceux-ci sont, en principe, sous la responsabilité du secrétaire général. En 1933, un important incendie détruit l’église, la salle paroissiale et le presbytère où se concentrent toutes les archives municipales. S’ensuivra, une série de déménagements, entre autres au deuxième étage de l’hôtel central et au rez-de-chaussée de l’édifice Gohier, avant que l’hôtel de ville ne s’installe définitivement au 2253, chemin des Hauteurs, en 1985, à l’endroit même où on le retrouve encore aujourd’hui.

L’administration municipale de l’époque nomme alors ce bâtiment, La Communale, faisant ainsi allusion à une agglomération sœur, la commune de Saint-Hippolyte en France, jumelée à celle de Saint-Hippolyte au Québec.

Les Hippolytois doivent probablement leur gentilé au chanoine Hippolyte Moreau (1815-1880), titulaire de la cathédrale de Montréal et vicaire général. En 1864, Mgr Ignace Bourget avait délégué ce dernier pour choisir l’emplacement de la première chapelle ou peut-être à Hippolyte de Rome le saint de l’Église catholique célébré le 13 août. Le 7 novembre 2009, La municipalité de paroisse de Saint-Hippolyte changea son statut pour celui de municipalité. (source : Wikipédia)

Connaître mon résultat Continuer le rallye >

Emplacement

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps