Cimetière

Le cimetière de la paroisse de Saint-Hippolyte a été fondé en 1864. Il a connu un premier réaménagement en 1933 et un second en 1968, année où on déplaça 60 monuments pour les réaligner. L’agrandissement ainsi réalisé derrière le calvaire a permis de proposer plus d’espace.
Dans les années 1960, un calvaire et un autel extérieurs sont aménagés pour y célébrer des cérémonies religieuses.
Tous les ans, en août, a lieu une cérémonie visant à rendre hommage à la mémoire des défunts et défuntes de l’année. Cette année (2019), cette cérémonie se tenait le dimanche 18 août.

Par hasard ou par intention, lorsqu’on connaît un peu les lieux d’habitation des familles sur le territoire de Saint-Hippolyte, on retrouve ces familles réunies près d’un même endroit dans le cimetière. On peut rattacher cette situation au fait que les familles d’un rang étaient souvent très liées entre elles par des mariages. Le fils d’un voisin, mariant la fille de l’autre, voire plusieurs enfants d’une famille épousant plusieurs enfants de la famille voisine. Souvent l’achat des terrains se faisait au même moment et pour un même endroit.

Ainsi, même la mort ne venait pas briser la cohabitation à laquelle la vie les avait habitués.

Connaître mon résultat Continuer le rallye >

Emplacement

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps