La Municipalité de Saint-Hippolyte est fière de vous présenter le court métrage Cendres : la légende du héron et des 62 lacs. En septembre 2022, l’équipe de production Les Orphelins, sous la direction du réalisateur Charles-Antoine Thériault, s’est déployée sur notre territoire, le temps d’une fin de semaine, pour capter des images magiques. À travers ce court métrage, une légende est née. Cette légende nous explique l’origine de la création des 62 lacs qui parsèment notre territoire encore aujourd’hui.

Laissez-vous bercer par cette œuvre unique qui nous transporte dans un passé lointain, avant même que l’homme ait foulé nos terres.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Municipalité de Saint-Hippolyte dans le cadre d’une entente de développement culturel.

Cendres : la légende du Héron et des 62 lacs

Les saisons passent et la nature grandit, évolue et s’adapte. Lorsque le Cycle éternel de l’évolution et celui des catastrophes naturelles s’entrecroisent, la nature reprend toujours son droit, mais y laisse parfois des traces qui traversent les saisons. Cendres, la légende du héron et des 62 lacs raconte la légende derrière la création des 62 lacs qui couvrent Saint-Hippolyte. L’histoire tragique d’un sacrifice devenu un legs éternel.

En créant ce projet, j’ai eu envie de faire le croisement entre deux façons complètement différentes de raconter une histoire.

La tradition orale est la façon la plus ancienne de raconter. C’est de cette manière qu’on transmet les contes et légendes de génération en génération et ce, depuis aussi longtemps que l’être humain est capable de communiquer. J’ai écrit ce texte afin qu’il puisse vivre et être imaginé; seulement en écoutant quelqu’un nous le raconter.

Le non-verbal raconte aussi une histoire. En regardant le corps d’une personne, sa façon de bouger, sa posture et ses réactions, on comprend son histoire. L’interprétation qu’on en fait reste tout de même abstraite et propre à chaque personne qui regarde.

Il y a un certain défi à vouloir mettre en image une histoire qui se déroule avant même que l’humain existe. Mettre en image un personnage principal sans toutefois le voir physiquement. Établir visuellement les âmes des éléments, sans toutefois les associer à un genre, une race ou un type de personne.

En croisant le côté abstrait de la danse avec le partage oral de l’histoire, je veux transporter l’auditoire dans la légende. Élever l’histoire plus loin que le premier degré du partage oral, tout en rapprochant du concret l’interprétation des mouvements.

Miranda Chan est une artiste du mouvement et une réalisatrice. Son travail fusionne ses passions pour les mouvements énergiques et le sens profond de l’esthétique visuelle. C’est par la gymnastique qu’elle s’est initiée au mouvement et la danse à 7 ans, qu’elle a ensuite poursuivie à l’âge de 15 ans. Plus tard, à l’âge adulte, elle a découvert sa fascination pour la photographie et la réalisation de vidéos.

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Marie Tifo cumule les succès depuis plus de 40 ans autant au cinéma, sur la scène qu’à la télévision.

Ses débuts au grand écran ont un lien étroit avec Saint-Hippolyte, car son premier grand succès, Les bons débarras de Francis Mankiewicz, a été tourné sur le territoire hippolytois.

UN FILM DE : CHARLES-ANTOINE THÉRIAULT

 

PRODUCTION : LES ORPHELINS

PRODUCTEUR : GRAHAM GS

PRODUCTEUR EXÉCUTIF : ALEXANDRE RICHARD

PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE : CHARLIE TWIGG

SCÉNARISTE & RÉALISATEUR : CHARLES-ANTOINE THÉRIAULT

IDÉE ORIGINALE & RÉDACTION : CHARLES-ANTOINE THÉRIAULT

CONSEILLÈRE À L’ÉCRITURE : NATHALIE BOURDELAIS

 

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE : GRAHAM GS

DIRECTRICE ARTISTIQUE : MARIE-PIER DESFOSSÉS

COSTUMES : RÉMI VAN BOCHOVE

MAQUILLAGE & COIFFURE : NIKA VEILLEUX

 

CHORÉGRAPHIE & PERFORMANCE : MIRANDA CHAN

VOIX : MARIE TIFO

 

ASSISTANTE À LA DIRECTION ARTISTIQUE : SOPHIE THÉRIAULT

1ER ASSISTANT-RÉALISATEUR : FRANCESCO GIANNINI

1ER ASSISTANT-CAMÉRA : ALEC LEMONDE

2IÈME ASSISTANTE-CAMÉRA : JEANNE TUAL-KREBS

CHEF-ÉLECTRO : FRANZ BENJAMIN STAPELBERG

CHEF-MACHINO : LOUKA HOGUE

 

1ER OPÉRATEUR DE DRONE : LÉO FILMS / GABRIEL POTHIER

2IÈME OPÉRATEUR DE DRONE : LOÏC ROMER

 

ASSISTANTE DE PRODUCTION : FLORENCE BEAUDOIN

ASSISTANT DE PRODUCTION : RAPHAËL IMPINNA

 

MONTEUR : CHARLES-ANTOINE THERIAULT

MIXAGE SONORE : RÉSERVOIR AUDIO (JULIEN RACINE ET FRANÇOIS DELFANTE)

MUSIQUE ORIGINALE : SIMON LEOZA

ÉTALONNAGE : DIVISION COULEUR (OLIVIER SÉGUIN-DANG)

VFX : GUILLAUME LACHAPELLE

TITRAGE : ALEXANDRE RICHARD

 

REMERCIEMENTS : ALEXIS CHARTRAND, ARTHUR WARD, BAUVAL, CASADEL, CINEGROUND, MARC-OLIVIER GL, JONATHAN BRISEBOIS, SERVICE SÉCURITÉ INCENDIE DE SAINT-HIPPOLYTE, NATHALIE BOURDELAIS

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps