Faits saillants de la séance ordinaire du 8 octobre 2024
Adhésion à la Télévision Basses-Laurentides (TVBL)
La Municipalité souhaitant soutenir la télévision locale dans sa mission de faire une différence dans notre communauté, le conseil municipal a autorisé l’adhésion annuelle à TVBL au montant de 200 $.
Projet de parc intergénérationnel au lac Connelly
Des résolutions ont été adoptées par le conseil municipal pour le projet de parc intergénérationnel au lac Connelly : 1. Autoriser le Service des loisirs à aller en appel d’offres ou en demande de prix pour l’achat et l’installation des éléments suivants au parc Connelly : toit au-dessus de la patinoire; modules de jeux pour enfants; modules d’hébertisme et d’escalade; parc de planche à roulettes; terrain de pétanque. 2. Autoriser le Service des loisirs à aller en appel d’offres pour l’installation d’un système de réfrigération à la patinoire du parc Connelly. 3. Renoncer aux jeux d’eau en raison de l’accès à la plage municipale du parc du Grand-Héron pour l’ensemble de la population.
Étude de circulation dans le secteur du domaine de la Colline
Un contrat pour une étude d’impact sur les déplacements dans le secteur du domaine de la Colline a été accordé à Équipe Laurence au montant de 13 700 $ plus les taxes applicables
Adoption d’un règlement pour la construction du nouveau garage municipal
Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 6,5 M$ pour la construction d’un nouveau garage municipal. Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a confirmé, par lettre, que ce projet est admissible à une aide financière pouvant atteindre 60 % des coûts. De plus, l’actuel garage municipal accueillera l’écocentre et des locaux pour la division parcs et espaces verts.
Appui à la création d’une aire protégée sur des lots publics
La Municipalité de Saint-Hippolyte soumettra à la MRC de La Rivière-du-Nord le projet de création d’une aire protégée sur les terres publiques de la Municipalité, lesquelles ont un potentiel pour contribuer à la connectivité écologique à l’échelle régionale. Ce projet permettra non seulement de consolider la connectivité, mais aussi de protéger la biodiversité et l’habitat de nombreuses espèces fauniques d’intérêt, dont certaines en situation précaire. Notons que la Municipalité s’est associée au CRPF et à l’organisme Éco-corridors laurentiens afin de coordonner cette démarche.
Octroi d’une aide financière – Association protection environnement du Lac Bleu
Une aide financière à l’Association protection environnement Lac Bleu au montant de
1 900,43 $ a été autorisée pour la réalisation de ses activités en 2024.
Protocole d’entente avec le Club Fondeurs Laurentides
Une subvention de 100 $ par citoyens inscrits au Club Fondeurs Laurentides, âgés de 17 ans et moins, sera versée par la Municipalité.
Grande Guignolée des médias
Moisson Laurentides tiendra une collecte de fonds pour la Grande Guignolée des médias, le 5 décembre 2024, aux deux points de collecte suivants :
• sur le chemin du Lac-Bleu, près de l’intersection du chemin des Hauteurs;
• sur le chemin du Lac-de-l’Achigan, près de l’intersection du chemin des Hauteurs.
Date de la prochaine séance ordinaire : 12 novembre 2024.