Première pelletée de terre pour le parc intergénérationnel du lac Connelly
La Municipalité de Saint-Hippolyte a procédé à la première pelletée de terre du parc intergénérationnel du lac Connelly, un projet réalisé avec l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec, représentés pour l’occasion par la députée de Prévost, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sonia Bélanger, et par le député de Les Pays-d’en-Haut, M. Tim Watchorn.
Ce projet représente un investissement total de 4,4 M$, incluant une aide financière de 1 092 782 $ du gouvernement du Québec et de 1 092 782 $ du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), ainsi qu’une somme de 367 465 $ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2024-2028. La Municipalité de Saint-Hippolyte assumera quant à elle la somme de 61 980 $. Le parc intergénérationnel du lac Connelly a été pensé et planifié afin de répondre aux besoins de toutes les générations d’Hippolytois. Il consiste en l’aménagement des installations suivantes:
- Toit au-dessus de la patinoire existante
- Terrain de pétanque
- Modules de jeux pour les enfants
- Parc de planches à roulettes
- Modules d’hébertisme et d’escalade
- Terrains de pickleball sur la surface de la patinoire du printemps à l’automne
La mise en chantier vient tout juste de débuter et le parc intergénérationnel accueillera ses premiers usagers d’ici la fin de la présente année.
Citations :
« Ce projet a débuté en 2016 par le dépôt d’une pétition d’un peu plus de 600 noms demandant un toit sur la patinoire. Près de dix ans plus tard, les élus et les employés de la Municipalité, accompagnés d’experts, ont élaboré un concept visionnaire et inclusif pour toutes les générations. Je remercie sincèrement les gouvernements du Québec et du Canada d’avoir cru en ce projet. »
Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte
« Je me réjouis de cette nouvelle infrastructure intergénérationnelle qui représente un bel espace de vie rassembleur qui favorisera l’activité physique, le bien-être et la socialisation entre les générations. C’est un gain important dont pourront profiter l’ensemble des citoyennes et des citoyens. »
Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides
« En créant un espace où les générations peuvent tisser des liens, faire de l’exercice et socialiser, le parc Connelly deviendra un élément important d’un mode de vie sain à Saint-Hippolyte. J’applaudis la patience et la détermination du maire, du conseil et de tous les partenaires impliqués. »
Tim Watchorn, député de Les Pays-d’en-Haut
Pour consulter l’historique et les étapes du projet: https://citoyen.saint-hippolyte.ca/consultation/projets