Adoption du Plan de conservation des milieux naturels
Après une année de travail intense en comité, en consultation publique et sur le terrain, le Plan de conservation des milieux naturels de Saint-Hippolyte a été adopté officiellement par le conseil municipal en février dernier.
Le développement du territoire constituait la problématique principale derrière l’élaboration d’un plan de conservation. En effet, la cadence du développement à Saint-Hippolyte préoccupe les citoyens et l’administration municipale. C’est dans ce contexte que la Municipalité de Saint-Hippolyte amorçait, en janvier 2023, l’élaboration de son tout premier plan de conservation avec l’accompagnement d’Éco-corridors laurentiens afin de planifier les actions à mettre en place pour conserver les milieux naturels de façon durable.
Notons que près de 50 % de Saint-Hippolyte comporte des milieux naturels à fort intérêt écologique et que, selon les études d’Éco-corridors laurentiens, ce territoire est primordial pour assurer les déplacements de la faune à l’échelle régionale en raison de la présence d’un important noyau écologique en son centre et des corridors écologiques s’y rattachant. De plus, les écosystèmes terrestres, humides et hydriques assurent plusieurs fonctions écologiques vitales telles que la filtration des polluants et des sédiments, le contrôle de l’érosion, la régularisation des débits d’eau, le contrôle des nutriments, la recharge des nappes souterraines, le stockage et la séquestration du carbone, la fourniture d’habitats fauniques variés, la productivité biologique, de même que le bien-être des humains.
Le développement n’est pas incompatible avec la mise en valeur du patrimoine naturel. À travers ce plan de conservation, la Municipalité souhaitait toutefois viser un équilibre entre ces deux notions afin de préserver la diversité biologique, les services écologiques, ainsi que la qualité de vie. Un plan d’action, découlant du Plan de conservation des milieux naturels, sera réalisé de 2024 à 2033 afin de poser des gestes concrets en ce sens.
« Nous tenons à saluer le travail des services municipaux et des membres du conseil municipal engagés dans ce projet porteur et unique dans les Laurentides, de même que la contribution des citoyens et celle des parties prenantes du milieu, notamment la Table des associations de lacs de Saint-Hippolyte », a souligné le maire, M. Yves Dagenais.
On peut consulter le saint-hippolyte.ca/environnement pour découvrir le Plan de conservation des milieux naturels.