Élection générale municipale – 7 novembre 2021

ÉLECTION GÉNÉRALE MUNICIPALE – 7 NOVEMBRE 2021

Le 7 novembre 2021 se tiendra le scrutin général de l’élection générale municipale. C’est à cette occasion que les électrices et les électeurs de la Municipalité de Saint-Hippolyte seront invités à élire une mairesse ou un maire ainsi que six conseillères et conseillers de la Municipalité.

L’élection générale permet à l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la municipalité de participer à la vie démocratique municipale. En effet, c’est par l’exercice de leur droit de vote que les électrices et les électeurs de la municipalité éliront les candidats de leurs choix, lesquels veilleront au développement de la Municipalité pour les quatre prochaines années.

Cet exercice de la démocratie municipale permettra d’élire une mairesse ou un maire ainsi que les conseillères et les conseillers municipaux partageant les orientations municipales privilégiées par la majorité des électrices et des électeurs de la Municipalité.

La période électorale débutera le 17 septembre 2021.

Le site Internet de la Municipalité sera bonifié au fil des semaines nous menant au début de la période électorale.

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le bureau de la présidente d’élection

 

Bureau d’élection

2253, chemin des Hauteurs

Saint-Hippolyte (Québec) J8A 1A1

Téléphone : 450-563-2505

election@saint-hippolyte.ca

Admissibilité

Toute personne éligible selon la loi, c’est-à-dire ayant le droit d’être inscrite sur la liste électorale, et qui, depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2021, réside de façon continue ou non à Saint-Hippolyte, peut poser sa candidature à un poste de membre du conseil municipal.

Dépôt de candidature

Les formulaires de déclarations de candidatures sont disponibles en ligne ou au bureau de la présidente d’élection. La déclaration de candidature, dûment remplie et accompagnée des documents requis, doit être reçue, en personne, à son bureau entre le 17 septembre 2021 et le 1er octobre 2021 à 16h30.

En raison de la pandémie de la COVID-19, les candidat(e)s doivent prendre rendez-vous avec la présidente d’élection pour le dépôt de leur candidature.

Formulaire de déclaration de candidature

Guide du candidat

Sans être exhaustif, le Guide du candidat, élaboré par Élections Québec, contient les renseignements nécessaires sur les conditions requises pour poser sa candidature, la production d’une déclaration de candidature, l’autorisation des candidates et candidats indépendants, la divulgation de certains dons et rapports de dépenses ainsi que toute autre information pertinente.

Guide du candidat

Consignes et recommandations sanitaires – Personne qui souhaite poser sa candidature

Les personnes intéressées à travailler à titre de membre du personnel électoral pour l’élection générale 2021 doivent remplir le formulaire de recrutement disponible en version papier au bureau de la présidente d’élection ou le formulaire dynamique. Pour remplir le formulaire dynamique :

  1. enregistrez d’abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
  2. remplissez les champs requis et sauvegardez;
  3. retournez-le à l’une des adresses suivantes :

Par la poste :

Municipalité de Saint-Hippolyte

Bureau de la présidente d’élection

Personnel électoral

2253, chemin des Hauteurs

Saint-Hippolyte (Québec) J8A 1A1

Par courriel :

election@saint-hippolyte.ca

Vote par anticipation, le 31 octobre

La journée du vote par anticipation requiert une présence sur les lieux de votation pour le dimanche 31 octobre de 8 h 30 à 20 h 30 ainsi que le jour du scrutin général, soit le 7 novembre 2021 de 19 h à 21 h 30 approximativement, afin de procéder au dépouillement et au recensement des votes.

Jour du scrutin, le 7 novembre

La journée du scrutin requiert une présence sur les lieux de votation de 8 h 30 jusqu’à la fermeture des bureaux à 20 h, et par la suite, selon la fonction, jusqu’au dépouillement et recensement complets des votes, soit environ jusqu’à 21 h 30.

Formation

Une formation obligatoire, d’une durée de 1 h 30, sera donnée en octobre 2021.

Dans la mesure du possible, le personnel retenu sera assigné dans l’endroit de votation de son secteur de résidence. Toutefois, certaines personnes pourraient être affectées dans un endroit de votation différent.

Confection de la liste électorale

La liste des électeurs pour l’élection générale du 7 novembre 2021 est confectionnée par le Directeur général des élections du Québec à partir des données qu’il détient sur les personnes qui sont domiciliées à Saint-Hippolyte depuis au moins six (6) mois au Québec, qui seront majeures le jour du scrutin, qui sont de citoyenneté canadienne, qui ne sont ni en curatelle, ni frappées d’une incapacité de voter en vertu d’une condamnation à une loi électorale.

Le Directeur général des élections du Québec transmet cette liste, après le 1er septembre, aux présidents d’élection de chacune des municipalités et villes qui auront à tenir un scrutin.

Malgré le travail constant du Directeur général des élections du Québec afin de tenir à jour sa liste électorale, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer que son nom soit inscrit sur la liste électorale permanente. Au cours du mois d’octobre, nous transmettrons à chaque adresse postale, un avis d’inscription. Si votre nom n’apparaît pas sur l’avis, vous devrez vous présenter à la commission de révision pour faire une demande d’inscription ou de correction à la liste électorale. N’oubliez pas que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.

 

IMPORTANT – Vous déménagez?

Assurez-vous d’effectuer avant le 1er septembre votre changement d’adresse auprès du Directeur général des élections du Québec au 418 528-0422 ou au 1 888 353-2846 ou à l’adresse courriel suivante : info@electionsquebec.qc.ca afin que votre nom soit inscrit sur la liste électorale permanente en regard de votre nouvelle adresse.

Une personne peut-elle être inscrite à plus d’un endroit sur la liste électorale ?

Nul ne peut être inscrit à plus d’un endroit sur la liste électorale de la Municipalité.

Ainsi, si la personne est un électeur à plusieurs titres, l’ordre de priorité suivant servira à choisir l’endroit de son inscription à titre de :

  1. domicilié;
  2. propriétaire unique d’un immeuble;
  3. occupant unique d’un établissement d’entreprise;
  4. copropriétaire indivise d’un immeuble;
  5. cooccupant d’un établissement d’entreprise.

De plus, si la personne détient des droits sur plus d’un immeuble ou établissement d’entreprise, celui qui a la plus grande valeur sera retenu.

Conditions pour être inscrits à la liste électorale

Outre les personnes domiciliées sur le territoire de la Municipalité, il existe une autre catégorie de personnes qui détient un droit de vote aux élections municipales. Il s’agit des propriétaires d’un immeuble ou occupants d’un établissement d’entreprise (ex. : local commercial ou professionnel) qui ne sont pas domiciliés sur le territoire de la Municipalité.

Ces personnes doivent transmettre un écrit signé par eux, demandant leur inscription à la liste électorale. Cet écrit constitue une condition essentielle à l’exercice de droit de vote.

Si les immeubles sont détenus par des copropriétaires ou occupés par des cooccupants (plusieurs cosignataires d’un bail de location, depuis au moins douze (12) mois au 1er septembre 2021), ceux-ci doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration signée par la majorité d’entre eux, la personne qui sera inscrite à la liste électorale pour voter en leur nom.

ATTENTION! La personne désignée ne doit pas avoir le droit d’être inscrite à la liste électorale à titre de personne domiciliée ou à celui de propriétaire unique d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise. De plus, cette personne doit :

  • être de citoyenneté canadienne;
  • être majeure le jour du scrutin;
  • ne pas être en curatelle;
  • n’être frappée d’aucune incapacité de voter en vertu d’une condamnation à une loi électorale.

Procuration pour l’inscription sur la liste électorale ou référendaire

Demande d’inscription sur la liste électorale ou référendaire

Vote par anticipation :

Dimanche 31 octobre de 9 h 30 à 20 h

Jour du scrutin :

Dimanche 7 novembre de 9 h 30 à 20 h

Lieux de votation (endroits à confirmer)

 

Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale de la Municipalité. Vous pouvez vérifier votre inscription en consultant l’avis envoyé par le président d’élection au début d’octobre 2021.

Pour exercer votre droit de vote, vous devrez obligatoirement présenter au scrutateur l’un des documents suivants :

  • Votre carte d’assurance maladie ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre passeport canadien ;
  • Votre certificat de statut d’Indien ;
  • Votre carte d’identité des Forces canadiennes.