Politique environnementale
Comme l’environnement revêt une très grande importance pour le Conseil municipal, celui-ci a adopté une Politique environnementale pour servir de phare aux actions à être posées sur notre territoire. Cette politique établit un cadre de référence qui permet de rassembler toutes les actions et les décisions exécutées ou prévue afin de protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Par la Politique environnementale, la Municipalité s’engage envers ses citoyens à se doter des ressources et outils indispensables à la réalisation des actions qui y sont prévues. Ainsi, à travers les grands principes directeurs et les orientations de la politique, la Municipalité de Saint-Hippolyte propose une série d’objectifs pour chacune des grandes thématiques environnementales, soit l’eau, l’air, la gestion des matières résiduelles, le sol, l’aménagement du territoire et la gestion interne des affaires municipales.
Voici donc les grands principes directeurs sur lesquels s’appuie la politique environnementale :
- Assurer la santé et une bonne qualité de vie de la population
- Préserver la biodiversité
- Respecter la capacité de support des écosystèmes
- Appliquer le principe de précaution
- Produire et consommer de façon responsable
- Respecter, renforcer et mettre en œuvre la réglementation municipale
- Impliquer et engager les citoyens à l’amélioration de la qualité de l’environnement
Pour un survol de la Politique environnementale, consultez la brochure qui résume les orientations et initiatives prévues à la Politique.
Il est possible de consulter l’intégralité de la Politique environnementale municipale