Zeneli Codel , 18 MARS AU 1ER MAI 2021
Zeneli Codel est une artiste visuelle autodidacte résidante de Morin-Heights. Sa passion pour l’art visuel prend racine dès l’enfance. Aussi passionnée par la musique elle décide de faire carrière dans ce domaine sans toutefois laisser son appel des couleurs et des formes de côté.
L’artiste définit son œuvre comme une représentation inconsciente de son rapport à la nature, au mouvement et au monde émotionnel. Dans ses œuvres, Codel utilise essentiellement les motifs répétitifs et les aplats. Ceux-ci sont inévitablement reliés et forme un intrigant organigramme qui reste sur papier, mais qui sort de son contexte habituel. Au lieu de schématiser une organisation concrète de la vie humaine, celui-ci sert à organiser l’imaginaire.
Le terme vivant évoque le caractère tantôt végétal, minéral, animal, astral et même musical de son travail. C’est aussi pour amener une dimension utile ; pragmatique à un objet abstrait dit « inutilitaire » qui, au fond, a un but très précis; celui de donner la possibilité à l’observateur de vivre un contact authentique à lui-même en laissant son propre imaginaire/inconscient faire l’interprétation de ce qui se présente à lui.