Faits saillants de la séance du 13 juin 2023

Article publié 16 juin 2023.

Nouvelle école primaire

Le conseil municipal a imposé un avis de réserve sur un lot situé sur la rue Richer, à proximité des limites de la Municipalité de Sainte-Sophie, aux fins d’implantation d’une nouvelle école primaire. La Municipalité de Saint-Hippolyte a rencontré les responsables du projet du Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord afin de proposer différents terrains pour l’implantation d’une école primaire. Cette réserve est d’une durée de deux ans à compter de la date de l’inscription de l’avis de réserve au registre foncier. De plus, les élus hippolytois ont approuvé le projet de planification des besoins en espace, tel que soumis par le centre de services scolaires pour cette nouvelle école, et ce, conformément au Plan québécois des infrastructures 2024-2034. Cette planification tient compte de la prévision de l’effectif scolaire, des projets domiciliaires et des besoins en locaux pour le déploiement des classes de maternelle 4 ans à temps plein. Notons que cette planification des besoins d’espace devait être approuvée par le conseil municipal dans les 45 jours suivant sa réception.

Ajout d’un arrêt pour le transport collectif et adapté

Faisant suite à une demande d’usagers, le conseil municipal a autorisé l’ajout d’un arrêt du service de Transport adapté et collectif de la MRC de La Rivière-du-Nord (TAC) à l’intersection de la 305e Avenue et de la 310e Avenue.

Entretien des patinoires

La Municipalité procédera à l’acquisition d’un tracteur avec cabine et souffleuse frontale ainsi que d’une surfaceuse pour l’entretien des patinoires extérieures du parc Bourget, du parc du Grand-Héron et du sentier de glace du Centre de plein air Roger-Cabana.

Modifications au règlement sur la circulation et le stationnement

Un avis de motion a été donné afin d’annoncer une modification prochaine au règlement sur la circulation et le stationnement afin de permettre l’ajout de deux panneaux d’arrêt sur le chemin du Roi, un panneau d’arrêt sur le chemin du Lac-Connelly, une interdiction de stationnement sur la 111e Avenue et une interdiction de stationnement à certaines périodes sur la rue Ogilvy Est.

Mandat d’étude sur la sécurité incendie

Le conseil municipal a officiellement demandé à la Ville de Saint-Jérôme de mandater le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de procéder à une étude de viabilité de différentes options de desserte de services de sécurité incendie. Cette demande découle de la décision de la Ville de Saint-Jérôme de ne pas renouveler l’entente de l’état-major unifié. Le directeur général et greffier-trésorier participera à un comité avec la Ville de Saint-Jérôme et d’autres municipalités intéressées par cette étude. La Municipalité de Saint-Hippolyte sera également accompagnée par un expert de l’Union des municipalités du Québec.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps