Faits saillants de la séance ordinaire du 12 décembre 2023
Renflouement de la réserve financière du Fonds vert
Le conseil a résolu d’affecter 100 000 $ à même le fonds général afin de renflouer la réserve financière du Fonds vert. En 2024, cette réserve passera de 100 000 $ à 150 000 $. Le Fonds vert a comme objectif de favoriser la protection et la restauration de l’environnement par l’implication des organismes locaux, tout en contribuant au succès des projets mis sur pied par les organismes en mettant à profit les ressources municipales, en complémentarité avec les ressources du milieu.
Ajout de réservoirs pour la sécurité incendie
Un avis de motion a été donné en vue de financer et d’autoriser des travaux de réfection du réseau de bornes sèches ainsi que l’installation de deux réservoirs sous-terrain d’une capacité de 30 000 gallons chacun pour que les pompiers puissent plus rapidement accéder à une source d’eau en cas d’incendie.
Deux nouveaux arrêts obligatoires
Un avis de motion a été donné pour l’installation de deux arrêts obligatoires à proximité du pont du lac Bertrand afin de favoriser la pérennité de l’ouvrage et la quiétude des résidents.
Dépôt des débris de construction, rénovation et démolition
Considérant que l’écocentre de Saint-Jérôme est le seul de la MRC de La Rivière-du-Nord qui offre le service complet de dépôt de débris de construction, rénovation et démolition (CRD) et considérant que ces matières représentent 40 % des matières résiduelles générées au Québec, la Municipalité souhaite encourager les citoyens de Saint-Hippolyte à participer à la récupération des débris de CRD. Ainsi, ils pourront déposer gratuitement, annuellement, le premier mètre cube de débris de CRD à l’écocentre de Saint-Jérôme.
Aide financière au Club optimiste
Le conseil a autorisé le versement d’une aide financière de 2 500 $ au Club optimiste de Saint-Hippolyte dans le cadre de ses activités pour les jeunes du territoire.
Renouvellement de l’entente avec Aventures Plein Air
La Municipalité a renouvelé son entente avec l’entreprise hippolytoise Aventures Plein Air afin d’autoriser ses activités de randonnées de motoneiges sur les terrains du Centre de plein air Roger-Cabana et du Mont Tyrol.