Panne des serveurs informatiques et d'Internet | Services en ligne au ralenti | Délais supplémentaires à prévoir

Faits saillants de la séance ordinaire du 16 janvier 2024

Article publié 19 janvier 2024.

Commandite du Gala Zénith

La Municipalité renouvelle sa participation au Gala Zénith de la Chambre de Commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain, qui se tiendra le 20 avril prochain, par le biais d’une commandite de 2 000 $ pour une catégorie de prix récompensant une entreprise de son territoire.

Analyse d’eau potable

À la suite de demandes de prix pour l’analyse de l’eau potable en 2024, l’entreprise H2Lab a obtenu le contrat au montant estimé de 52 079 $.

Plateforme pour la gestion des vignettes de bateaux

Un contrat au montant de 20 000 $ a été octroyé à Florence télécom pour mettre en place une nouvelle plateforme de gestion des vignettes de bateaux et de la sécurité communautaire. Ainsi, la Municipalité souhaite améliorer la gestion de la sécurité communautaire pour mieux le centraliser et gérer l’historique de l’information. Le nouveau système de journal de bord permettra au personnel du Service de la sécurité communautaire d’y noter les incidents. Florence télécom prend le relais d’ADN Communication qui avait reçu le même mandat en 2023, mais qui a dû y renoncer en cours de route. ADN Communication a entièrement remboursé les honoraires qui lui avaient été versés par la Municipalité de Saint-Hippolyte.

Travaux de mise aux normes du barrage du lac Maillé

Un projet de règlement a été déposé pour autoriser une dépense et un emprunt de 1 000 000 $ pour l’exécution de travaux de mise aux normes du barrage du lac Maillé.  Une rencontre avec les citoyennes et les citoyens du secteur se tiendra le 25 janvier, à 19 h, à la cafétéria du parc du Grand-Héron.

Réfection, asphaltage et drainage

Afin de procéder à différents travaux de réfection, d’asphaltage et de drainage en 2024 partout sur le territoire, un projet de règlement a été déposé au montant de 1 925 000 $.

Travaux de curage et d’entretien du lac Connelly

Depuis quelques années, des sédiments se sont accumulés sur le littoral du lac Connelly à l’embouchure du ruisseau des Érables en raison de l’érosion des fossés et de l’absence de mesures de rétention des sédiments et des abrasifs routiers. La Municipalité a réalisé des travaux en amont de l’exutoire du ruisseau des Érables afin de corriger les problématiques. Elle souhaite rétablir l’état naturel du littoral du lac Connelly en y retirant, en 2024, les sédiments accumulés par des travaux de curage et d’entretien.

Demande de subvention pour l’acquisition d’une station mobile de nettoyage d’embarcations

La Municipalité veut acquérir une station mobile de nettoyage d’embarcations afin de permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs de ses plans d’eau à contribuer à la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes et les organismes pathogènes de la faune aquatique. Une demande d’aide financière sera soumise dans le cadre du Programme Stations de nettoyage d’embarcations 2023-2024 du gouvernement du Québec.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps