Faits saillants de la séance du 11 juillet 2023

Article publié 14 juillet 2023.

Rapport financier 2023

Conformément aux dispositions de l’article 176.1 du Code municipal du Québec, le conseil a pris acte du dépôt par le greffier-trésorier du rapport financier consolidé ainsi que du rapport du vérificateur externe pour l’exercice financier 2022. Le maire a également présenté les faits saillants du rapport financier 2022 et du rapport du vérificateur externe, conformément aux dispositions de l’article 176.2.2 du Code municipal du Québec.

Ainsi, au 31 décembre 2022, la Municipalité de Saint-Hippolyte a enregistré des revenus de fonctionnement non consolidés de 21 145 017 $, des dépenses et des affectations s’élevant à 18 683 906 $, ce qui donne un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 2 461 111 $. Le surplus de 2022 s’explique par des revenus plus élevés qu’anticipé. Il s’agit :

  • des droits sur les mutations immobilières, qui ont dépassé les prévisions de 1,6 million $;
  • des revenus provenant de l’émission des permis, qui ont généré 280 000 $ de plus que prévu;
  • du régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables de Recyc-Québec, avec un versement qui excède de 235 000 $ ce qui avait budgété;
  • des revenus supplémentaires provenant d’intérêts bancaires et sur les taxes foncières, au montant de 185 000 $.

 

Appui pour l’interdiction d’accès aux véhicules lourds

Attendu que la Municipalité de Sainte-Sophie désire amender son règlement sur la circulation des camions et des véhicules-outils en y ajoutant l’interdiction d’accès sur les chemins Abercrombie et McGuire (aux limites de Saint-Hippolyte) entre 0 h et 6 h 30 du lundi au vendredi, le conseil municipal a signifié son appui à Sainte-Sophie et lui emboîtera le pas prochainement en modifiant son propre règlement. Il est important de noter qu’une municipalité ne peut établir un règlement sur les poids lourds sans consensus avec la municipalité voisine et le ministère des Transports du Québec.

 

Appui pour 100 nouvelles places en garderie

Le conseil municipal appuie le CPE l’Arche de Pierrot dans son projet d’une troisième installation sur le territoire de la Municipalité, afin d’offrir 100 nouvelles places (25 places en pouponnière 0-18 mois et 75 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans) et ainsi répondre au besoin de plusieurs familles en attente d’un service de garde éducatif à Saint-Hippolyte.

 

Réfection du pont de la 124e Avenue

Un contrat a été octroyé pour réaliser des travaux de réfection du pont de la 124e Avenue avant qu’il n’atteigne sa durée de vie utile et ainsi sécuriser cette infrastructure.

 

Remplacement des puisards non conformes

Le conseil municipal adoptera, l’automne prochain, un règlement obligeant le remplacement de tous les puisards qui ne sont pas conformes en vertu du chapitre Q-2, r. 22 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées du gouvernement du Québec. Ce règlement vise en outre à protéger les lacs et les sources d’eau potable.

 

Navigation des embarcations de plaisance

Le conseil municipal a adopté une résolution demandant à la Fédération québécoise des municipalités de reconnaître l’urgence et de s’engager à faire des représentations auprès des instances gouvernementales impliquées dans les négociations sur la navigation des embarcations de plaisance. On souhaite notamment une modification législative au fédéral afin que la responsabilité de la navigation des embarcations de plaisance revienne aux municipalités ou aux MRC. Le conseil demande également que les associations de protection des lacs et cours d’eau soient sollicitées et que leurs points de vue soient pris en compte dans toute application locale d’un transfert de la responsabilité de la gestion de la navigation de plaisance.

 

Plage du parc du Grand-Héron

Les conditions d’accès à la plage municipale du parc du Grand-Héron continuent de s’appliquer cet été et à cela s’ajoute, à la suite d’une modification réglementaire, un nouveau tarif quotidien de 30 $ pour les non-résidents de 6 ans et plus. Cette nouvelle mesure a été adoptée dans un souci d’équité.

 

Pic-Nic en Musique le 12 août

Le conseiller responsable du dossier loisirs et culture, M. Alain Lefièvre, a lancé l’invitation à participer en grand nombre, le 12 août prochain, à la dixième édition du Pic-Nic en Musique au Centre de plein air Roger-Cabana. La tête d’affiche de l’événement sera Vincent Vallières, récipiendaire de trois Félix dont celui de l’interprète masculin en 2012 et auteur-compositeur-interprète de plusieurs succès dont le désormais célèbre On va s’aimer encore. Il sera précédé sur scène par Pascale Picard, auteure-compositrice-interprète, et par la formation CCR Reborn qui reprendra des pièces du légendaire groupe Creedence Clearwater Revival. Plus de détails sur le site Web de la Municipalité au saint-hippolyte.ca ou sur sa page Facebook éponyme.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps