Médiation citoyenne

Un service gratuit pour régler les différends

Lors d’une situation dérangeante ou d’une chicane entre voisins, la Municipalité vous offre un moyen alternatif pour régler le problème en préservant votre qualité de vie. Faites appel gratuitement à Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN) et profitez d’un accompagnement à la résolution du conflit. L’organisme partenaire de la Municipalité peut traiter différentes problématiques telles que :

  • Conflit interpersonnel
  • Bruit
  • Situation dérangeante
  • Animal dérangeant
  • Vol
  • Vandalisme
  • Intimidation

L’objectif de MAVN consiste à vous accompagner et à vous outiller dans vos efforts pour résoudre pacifiquement le conflit. Avec la communication, vous pouvez y arriver! Les spécialistes de MAVN, formés à la médiation citoyenne, sont là pour faciliter les échanges de points de vue et aider à dénouer les impasses. Grâce à cet appui, les parties concernées trouvent ensemble des pistes de solutions satisfaisantes pour tout le monde.

Dès le début du processus, une rencontre individuelle avec chaque personne concernée permet d’analyser la situation et d’évaluer les besoins. Cette étape permet aussi à chacun de s’exprimer et d’être écouté par une personne impartiale. Quand tout le monde est prêt, une rencontre de médiation se tient entre les personnes en conflit, sous la supervision du médiateur ou de la médiatrice. C’est l’occasion de se parler du problème et de tout autre irritant au besoin.

Le tout se déroule dans un espace neutre, dans un climat de respect propice à la discussion.  Souvent, l’ensemble du processus permet de résoudre le conflit, sans nuire à la qualité de vie dans le voisinage par la suite. Une solution où tout le monde gagne, offerte gratuitement par MAVN, grâce au soutien financier de la Municipalité. Une façon de régler vos différends… différemment!

Pour plus d’information :

450 436-6749, poste 104

www.mavn.ca

info@mavn.ca

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