La Politique familiale intergénérationnelle de Saint-Hippolyte a pour mission d’offrir un cadre de référence au conseil municipal pour la mise en oeuvre de mesures destinées à améliorer la qualité de vie et à favoriser l’épanouissement des familles, des jeunes et des aînés de Saint-Hippolyte. Elle orientera également les interventions et les décisions prises par l’administration municipale afin que les familles, les jeunes et les aînés reçoivent des services adaptés à leurs besoins.
La politique familiale intergénérationnelle a été élaborée dans l’objectif de générer des partenariats entre la municipalité et les organismes qui oeuvrent sur le territoire afin de réaliser des projets collectifs qui auront pour but d’améliorer la qualité de vie des familles, des jeunes et des aînés de notre municipalité.
Il s’agit donc d’une politique globale et inclusive qui intègre toutes les actions destinées à assurer le mieux-être de l’ensemble des générationsprésentes dans notre municipalité.
La Municipalité de Saint-Hippolyte considère que :
- La famille est au coeur de notre collectivité et l’une des raisons d’être de son dynamisme social, d’où l’importance de demeurer à son écoute ;
- Les aînés représentent le patrimoine, la mémoire et la sagesse de notre collectivité. Il est donc capital de prêter une attention toute particulière à leurs besoins afin qu’ils puissent demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu de vie tout en s’assurant de leur vieillissement actif dans notre communauté ;
- Les jeunes sont porteurs de notre avenir, ainsi, il est essentiel de leur permettre de vivre au sein d’une municipalité soucieuse de leur épanouissement et de leur accomplissement.