Plan de sécurité civile
La Municipalité possède un plan de sécurité civile et assure régulièrement la mise à jour de celui-ci. Ce plan vise essentiellement à concerter les actions des services et des organismes partenaires de la Municipalité et à établir le partage des responsabilités en réponse à un sinistre. Il comporte des mesures visant à faire face aux risques majeurs qui pourraient survenir sur le territoire de Saint-Hippolyte et intègre les quatre volets de la sécurité civile, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. La Municipalité est ainsi préparée à affronter les situations de mesure d’urgence en déployant les moyens et interventions nécessaires et ce, en faisant appel aux acteurs municipaux, locaux et régionaux concernés au besoin.
La trousse d’urgence
En cas de mesure d’urgence, chaque résident doit être capable de survivre par ses propres moyens durant une période de 72 heures. Pour plus d’information et connaître ce que vous devez placer dans votre trousse d’urgence, consultez le lien suivant : http//www.securite-publique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer- aux-sinistres/plan-familial/trousse-urgence.html
Voici également d’autres liens qui pourront vous guider dans la façon de se préparer à affronter les situations d’urgence.
- MSP, Section jeunesse, jeux Sécuro : http://www.jeunesse.securitepublique.gouv.qc.ca/jeunes.html
- Urgence Québec, le carrefour de l’information gouvernementale en situation d’urgence : https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca
- Vigilance multirisque où l’on y retrouve les alertes en vigueur : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo2/apercu-qc/?context=avp
- L’application web conçue pour les citoyens afin de connaître les zones à risques d’inondation : https://geoinondations.gouv.qc.ca/
- Vigilance, de l’information à jour sur la surveillance de la crue des eaux : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/
Soyez informé en tout temps !
La Municipalité de Saint-Hippolyte dispose désormais d’un système d’alertes citoyennes lui permettant de rejoindre rapidement la population lors de situations d’urgence en acheminant des messages vocaux, textos ou courriels selon les préférences. Les citoyens pourront ainsi être informés des interruptions de service, mesures d’urgence ou consultations publiques à venir, en plus de recevoir les avis d’ébullition, de travaux et d’entraves à la circulation, rappels de collectes ou saisonniers et bien plus !
Pour vous inscrire, cliquez ici.