Prévention

La prévention est au cœur de notre mission et c’est pourquoi notre équipe travaille activement à sensibiliser la population à l’importance de prévenir et d’être bien préparé pour faire face à un incendie. Voici des conseils visant à assurer votre sécurité et celle des membres de votre famille.

Le service de Sécurité incendie de Saint-Hippolyte et le ministère de la Sécurité publique vous invitent  à vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée.  Parce que les pompiers ont votre vie à cœur, ils vous rappellent qu’un avertisseur de fumée muni de sa pile qui fonctionne bien est un duo indissociable qui sauve des vies.
Cliquez ici pour remplir le formulaire concernant les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. 

Comment vérifier votre avertisseur de fumée?

1. Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.

2. Combien d’avertisseurs de fumée dois-je avoir dans la maison ?

Il est recommandé d’avoir un avertisseur par étage, incluant le sous-sol, et d’en installer dans les chambres à coucher. Il permet aux occupants de sortir rapidement avant que la fumée ne se propage.

Cliquez ici pour les détails. 

3. Où dois-je installer les avertisseurs de fumée ?

Dans les corridors, près des chambres à coucher. On les installe au plafond ou sur les murs.

Cliquez ici pour les détails. 

4. Quel type d’avertisseur de fumée dois-je acheter ?

On doit choisir le type de détecteur selon l’endroit où il sera installé. Le plus courant est l’avertisseur de fumée a ionisation, il convient mieux près des chambres à coucher. L’avertisseur à cellule photoélectrique est préférablement installé près de la cuisine, de la salle de bain ou des appareils de chauffage.  Ce type d’avertisseur déclenche moins d’alarme inutile causée par les vapeurs d’eau ou de cuisson, par exemple.

Votre sécheuse à linge est-elle sécuritaire ?

Une sécheuse à linge est une source d’incendie non négligeable dans nos résidences. La première cause d’incendie de sécheuse est due à une mauvaise installation ou un manque d’entretien.

Signes précurseurs d’un risque d’incendie :

  • Les vêtements et serviettes prennent beaucoup de temps à sécher.
  • Les tissus sont plus chauds que d’habitude, à la fin du cycle.
  • Les volets, sur l’évent de sortie extérieure, n’ouvrent pas lorsque la sécheuse est en fonction.
  • La sécheuse s’éteint continuellement avant la fin de son cycle.

Avant de remplacer votre sécheuse ou de faire venir un technicien en électroménager, procédez à la vérification et au nettoyage de vos conduits, si besoin. Vous aurez peut-être résolu le problème et éviterez un incendie tout en économisant des frais d’électricité.

 

Le conduit de sécheuse fixe

Le conduit de sécheuse fixe se compare à une cheminée et son conduit de raccordement à un tuyau de fumée. Donc, à partir de cette comparaison, il faut assurer un entretien et éviter des restrictions en limitant le nombre de coudes.

La longueur maximale d’un conduit de 4 pouces ne devrait pas dépasser 25 pieds. Au-delà de cette distance, le conduit devrait être de diamètre supérieur. Veuillez consulter votre guide du manufacturier pour connaître la distance maximale permise sur votre appareil.

Utilisez un conduit rigide et lisse pour favoriser l’évacuation. De plus, vous devez vous assurer que son extrémité est raccordée à un évent extérieur muni d’un clapet s’ouvrant lorsque l’appareil fonctionne.

Évitez l’usage de vis pour joindre les conduits. Ces vis qui dépassent à l’intérieur vont favoriser l’accumulation de charpie et rendre le nettoyage plus laborieux. Utilisez du ruban adhésif gris pour conduit.

 

Le conduit de raccordement

Finalement, le conduit flexible reliant la sécheuse au conduit d’évacuation devrait, idéalement, être métallisé (et non plastifié) et être le plus court possible, maximum 8 pieds. Un conduit trop long serpentera à l’arrière de l’appareil et risquera fort d’être coincé et écrasé ou, au pire, accusera maints replis, chacun d’eux constituant un coude ayant pour effet de réduire l’efficacité d’évacuation et de retenir la charpie.

 

Le nettoyage

Le nettoyage des conduits devrait se faire à l’aide d’un aspirateur pour éviter l’accumulation de charpie.

La fréquence de nettoyage peut varier en fonction des fréquences d’utilisation, la longueur des conduits et le nombre de coudes :

  • Filtre à charpie : Avant et après chaque usage Le conduit de raccordement : À chaque année
  • Le conduit fixe : Aux 3 ans

 

Autres recommandations

Les tissus ayant été en contact avec des substances inflammables, telles que de l’essence, des solvants ou de l’huile à massage, par exemple, doivent être bien lavés afin d’enrayer toute trace de ces produits.

  • Vérifiez fréquemment la sortie d’air située sur le mur extérieur du bâtiment. Veillez à ce
  • que le conduit ne soit pas obstrué (charpie, neige, glace, etc.).
  • L’évacuation d’une sécheuse doit se faire à l’extérieur des bâtiments.
  • Ne pas surcharger la sécheuse.
  • Éteignez la sécheuse lorsque vous quittez votre logement ou lorsque vous allez

 

Dois-je avoir un extincteur portatif ?

Dans les immeubles résidentiels d’un ou deux logements, il n’est pas obligatoire d’avoir un extincteur portatif mais nous vous le recommandons. Particulièrement, si vous possédez un chauffage d’appoint.

Quel type d’extincteur portatif est-il conseillé d’acheter ?

Il existe sur le marché plusieurs types d’extincteurs portatifs et le plus répandu est celui à poudre. Pour une résidence privée, nous recommandons de vous procurer un extincteur contenant un minimum de cinq livres de poudre du type ABC. De plus, puisqu’ils sont plus faciles d’entretien, nous recommandons de vous procurer un extincteur dont la tête est en métal plutôt qu’en plastique.

Où dois-je installer mon extincteur portatif ?

Dans une résidence privée, nous recommandons de l’installer dans un point central et toujours près d’une porte menant à l’extérieur. L’extincteur portatif doit être accessible en tout temps. Si vous le placez au mauvais endroit, vous pourriez vous retrouver piégé par la fumée.

Est-ce que des vérifications sont requises pour un extincteur portatif ?

Une vérification mensuelle devrait être complétée par le propriétaire. Les points suivants font partie de la vérification requise :

  • Il se trouve en son lieu désigné et ses directives d’utilisation sont positionnées de manière à pouvoir être lues par l’utilisateur ;
  • L’accès n’est pas obstrué ;
  • Le scellé, limitant une utilisation indue, est en place ;
  • Le manomètre indique la plage ou la position de service requise ;
  • Il n’y a aucun signe de corrosion, ni autre dommage physique.

Si une anomalie est perçue, des mesures correctrices doivent être immédiatement prises.

Il est important de noter que ces conseils sont un résumé de la norme NFPA 10, édition 2002 et que cette norme demeure la source principale d’information.

Est-ce que l’on doit faire appel à un entrepreneur spécialisé pour la maintenance et l’entretien des extincteurs portatifs ?

Pour les extincteurs à poudre chimique, il faut faire appel à un entrepreneur spécialisé pour :

  • Une maintenance qui est requise à tous les 6 ans ou lorsqu’une anomalie a été détectée lors des vérifications mensuelles ;
  • Un essai hydrostatique qui est requis à tous les 12 ans à partir de l’année de fabrication de l’extincteur.

Avec quel entrepreneur spécialisé devrais-je faire affaire?

De préférence, nous recommandons de faire affaires avec un entrepreneur de la région. Ainsi, vous devriez être assuré d’un meilleur service après-vente en cas de problème.

Si j’utilise un extincteur portatif, dois-je en aviser les pompiers ?

Lorsque vous utilisez un extincteur portatif, vous devez toujours communiquer avec le service de Sécurité incendie en composant le 911.

Les pompiers s’assureront que le feu est bien éteint et un rapport d’intervention sera complété.

En cas de réclamation auprès de votre assureur, le rapport facilitera vos démarches.

Quand dois-je utiliser un extincteur portatif ?

Les extincteurs portatifs sont des appareils qui servent à combattre les débuts d’incendie. Un début d’incendie se définit généralement par un incendie encore limité à l’objet d’origine. Par exemple : un incendie dans une poubelle de métal dont les flammes n’en sortent pas pour se propager aux matériaux combustibles environnants.

Comment dois-je utiliser mon extincteur portatif ?

  1. Faites sortir toutes les personnes se trouvant dans la résidence ;
  2. Appelez les pompiers au 911 (une personne doit être mandatée pour appeler les pompiers de l’extérieur de la résidence) ;
  3. Tenez-vous près d’une porte qui pourrait servir d’issue de secours ;
  4. Tenez-vous près du sol. Évitez le plus possible de respirer les fumées chaudes, les vapeurs ou les émanations ainsi que les agents extincteurs mêmes;
  5. Retirez la goupille ;
  6. Tenez-vous à une distance d’environ 8 pieds ;
  7. Dirigez le jet à la base des flammes dans un mouvement de balayage latéral.

Si le feu ne peut être éteint rapidement, quittez le bâtiment en prenant soin de fermer la porte derrière vous. Ne retournez jamais à l’intérieur.

 

Tout système possédant une sonnerie extérieure doit s’arrêter automatiquement après 20 minutes. Des frais de déplacement de 350 $ sont facturés après la 2e fausse alarme.

L’utilisation des appareils de chauffage au bois comme chauffage d’appoint est populaire, surtout depuis la crise du verglas. Il faut donc être bien informé des risques inhérents à l’usage de ce type d’appareil. D’ailleurs, c’est durant les mois d’hiver que les feux de cheminées sont les plus fréquents.

  • Vérifiez si votre municipalité a réglementé l’utilisation des appareils de chauffage au bois (poêles ou foyers). Certaines municipalités vont jusqu’à les interdire ;
  • Vérifiez si le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA) apparaît sur l’appareil que vous voulez acquérir. Ces appareils certifiés réduisent de façon marquée les émissions polluantes de fumée et de cendre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Des professionnels pour installer et inspecter

  • Faites installer le foyer ou le poêle à bois ainsi que la cheminée par un professionnel ;
  • Faites inspecter le foyer et la cheminée au moins une fois par an par un professionnel, idéalement avant le début de la saison froide ;
  • Faites inspecter la cheminée si le mur derrière le poêle à bois devient chaud.

  • Choisissez du bois dur, comme le chêne, l’érable ou le hêtre. Il doit être sec depuis au moins six mois. Pour savoir s’il est bien sec, vérifiez la présence de larges fissures aux extrémités des bûches ;
  • Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison ;
  • Couvrez les bûches afin de les protéger des intempéries. Le bois humide nuit à la combustion et augmente les dépôts de créosote.

Entrez seulement quelques brassées de bois à la fois. Conservez-les loin du foyer ou du poêle à bois.

  • Utilisez du bois de qualité et sec. Le bois vert augmente la formation de créosote ;
  • Brûlez du bois fendu en bûches de petites tailles. Elles brûleront plus proprement, formant moins de créosote ;
  • Faites brûler peu de bûches à la fois ;
  • Faites entrer assez d’air dans l’appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée. De plus, les flammes ne dégageront pas de produits toxiques.

La créosote est un dépôt formé par la fumée. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un bon ramonage peut l’éliminer.

  • Faites ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil; sinon, au moins une fois par an, préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote ;
  • À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.) ;
  • Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Toute la maison pourrait y passer ;
  • Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.

  • Ne brûlez que des bûches. Évitez tout autre combustible tel que du bois traité ou peint, du plastique et d’autres déchets. Les produits toxiques qu’ils dégagent augmentent la formation de créosote et peuvent vous empoisonner ;
  • N’utilisez pas d’essence, de kérosène ou un allume-barbecue pour démarrer un feu ;
  • Cessez l’utilisation de l’appareil si le verre de la porte est fendu ou brisé ;
  • Utilisez toujours le pare-étincelles lorsque vous brûlez du bois ;
  • Éloignez les objets combustibles de l’appareil ;
  • Assurez-vous que les matériaux du sol et du mur près de l’appareil sont non combustibles ;
  • Assurez-vous que la maçonnerie et les joints à l’intérieur du foyer sont intacts ;
  • Assurez-vous que les pierres réfractaires à l’intérieur de votre poêle à bois sont entières et que le joint d’étanchéité de la porte n’est pas fendu ou incomplet ;
  • Assurez-vous qu’aucune rouille ou corrosion n’apparaît sur la cheminée extérieure.

Installez les décorations de Noël ou d’Halloween loin des appareils de chauffage. Ne suspendez pas d’objets au linteau du foyer comme des bas de Noël. Ils pourraient prendre feu.

Feux à ciel ouvert

Définition : Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Les feux à ciel ouvert sont autorisés aux conditions suivantes :

  • Un seul feu est autorisé par terrain;
  • Le feu à ciel ouvert doit être contenu dans un trou, entouré de pierres ou dans un contenant ininflammable;
  • Le feu à ciel ouvert doit avoir un diamètre maximal de 1 mètre et une hauteur maximale de 0,5 mètre;
  • L’utilisation d’une grille pare-étincelles est fortement recommandée;
  • Le feu doit être situé à une distance minimale de :
    • 6 mètres d’un bâtiment principal;
    • 6 mètres d’une forêt;
    • 6 mètres de toute matière combustible à laquelle il pourrait se propager;
    • 6 mètres de toute construction ou équipement accessoire;
    • 6 mètres de toute ligne de terrain.

Foyers extérieurs

Les feux dans des foyers extérieurs sont autorisés aux conditions suivantes

Un seul foyer est autorisé par terrain. Le foyer doit :

  • être disposé sur un sol de terre battue ou de gravier;
  • être muni d’une cheminée, d’un chapeau et de pare-étincelles sur les côtés, dont les ouvertures présentent une dimension maximale de 1 centimètre ;
  • Et seuls les matériaux suivants sont autorisés pour un foyer extérieur : la pierre, la brique, les blocs de béton architecturaux, le pavé imbriqué et le métal.
  • Le foyer doit être situé à une distance minimale de :
    • 6 mètres d’un bâtiment principal;
    • 6 mètres d’une forêt;
    • 6 mètres de toute matière combustible à laquelle il pourrait se propager;
    • 3 mètres de toute construction ou équipement accessoire;
    • 3 mètres de toute la ligne de terrain

Des frais de 250 $ seront facturés pour tout feu en plein air qui ne respecte pas les consignes ou durant une interdiction émise par le Service sécurité incendie.

Un mauvais entreposage des cendres chaudes peut causer un incendie et des intoxications au monoxyde de carbone

Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :

  • Régulièrement vider les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais plutôt à l’aide d’une pelle de métal;
  • Mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
  • Sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone;
  • L’installer sur une surface non combustible, à une distance d’au moins 1 mètre de tout objet;
  • Attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies. Si vous le pouvez, conservez les cendres dehors durant tout l’hiver et jetez-les seulement au printemps.
  • Jetez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé, conservé dehors, loin de tous matériaux combustibles, car elles peuvent rester chaudes jusqu’à 72 heures ;
  • Installez un détecteur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) dans le corridor, près des chambres à coucher ;
  • Installez un détecteur de fumée à tous les étages de la demeure, y compris le sous-sol ;
  • Installez un extincteur portatif près du foyer ou du poêle à bois.

Si le feu prend dans la cheminée:

  • Fermez la clé ;
  • Sortez immédiatement ;
  • Composez le 911 de chez un voisin.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps