Redevances sur l’élimination des matières résiduelles

Article publié 7 février 2024.
LES EFFORTS DE LA POPULATION DE SAINT-HIPPOLYTE RÉCOMPENSÉS!

Les citoyennes et les citoyens de Saint-Hippolyte sont de plus en plus nombreux à avoir entrepris le virage du tri intelligent de leurs matières résiduelles! En effet, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, a annoncé le versement d’une somme de 189 707,68 $ à la Municipalité de Saint-Hippolyte dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles en 2023, alors que montant était de 156 993,41 $ l’année précédente.

Rappelons que ce programme a pour objectif d’encourager les municipalités à réduire leurs quantités de matières résiduelles destinées à l’élimination. Le calcul de la subvention repose sur la performance des citoyennes, des citoyens, des institutions, des commerces et des industries de Saint-Hippolyte dans la gestion de leurs matières résiduelles. Ainsi, en 2023, 75 % de ce programme reposait sur la gestion des matières organiques. C’est donc dire que les Hippolytoises et les Hippolytois utilisent davantage le bac brun dans le tri de leurs matières résiduelles et il faut s’en réjouir!

Notons que, depuis le 1er janvier dernier, la gestion des matières organiques est obligatoire pour avoir accès à l’aide financière de ce programme du gouvernement du Québec. Le calcul sera établi selon la performance en matière d’élimination, l’objectif étant d’inciter les municipalités à réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement. Nous avons donc tout intérêt à poursuivre collectivement sur cette belle lancée!

 

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps