Panne des serveurs informatiques et d'Internet | Services en ligne au ralenti | Délais supplémentaires à prévoir

Faits saillants de la séance ordinaire du 12 septembre 2023

Article publié 15 septembre 2023.

Consultation publique sur la vocation du terrain adjacent à la descente de bateaux

Les citoyens(ennes) avaient jusqu’au 15 septembre, à midi, pour transmettre leurs commentaires à : greffe@saint-hippolyte.ca.

Travaux projetés à la descente de bateaux

Le maire a annoncé que les probabilités qu’ils soient réalisés avant le 30 septembre 2023 étaient très minces. Une annonce sera faite après la période de consultation publique qui se termine le 15 septembre 2023 à midi.

Projet de quais municipaux au lac de l’Achigan

Le conseil municipal a décidé d’abandonner le projet de quais municipaux au lac de l’Achigan.

Nouveau règlement concernant les déneigeurs privés

L’adoption de ce règlement a été reportée en 2024. Une séance de consultation publique avec les déneigeurs aura lieu le 11 octobre prochain, à une heure et à un lieu qui seront annoncés sous peu.

Politique de consultation publique et de participation citoyenne

Le conseil municipal adoptera, au cours des prochains mois, une politique de consultation publique et de participation citoyenne afin de prendre en compte les préoccupations, les besoins et les valeurs des Hippolytoises et des Hippolytois dans sa prise de décision pour certains projets, en plus de permettre à la population de prendre part à des décisions qui la concernent.

Participation à une étude sur le regroupement des services de sécurité incendie

Les municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord désirent présenter un projet d’étude de regroupement de leurs services de sécurité incendie dans le cadre du programme d’aide financière du gouvernement du Québec volet 4 – Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité. La Municipalité de Saint-Hippolyte participera à un projet d’étude de regroupement des services de sécurité incendie de la MRC de la Rivière-du-Nord et assumera une partie des coûts. La Ville de Saint-Jérôme agira à titre d’organisme mandataire responsable du projet.

Installation d’une scène extérieure permanente au Centre de plein air Roger-Cabana

Un contrat pour l’installation d’une scène extérieure permanente au Centre de plein air Roger-Cabana a été octroyé. Cette dépense sera entière couverte par Hydro-Québec dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée.

Nomination de nouveaux membres au Comité consultatif d’urbanisme

Considérant que le conseil municipal souhaitait intégrer de nouveaux membres citoyens au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et de renouveler pour deux ans le mandat de trois membres actuels, il a été résolu de nommer trois nouveaux citoyens pour y siéger. Ainsi, les mandats de Mme Jaqueline Buckinx, de M. Michel Lamontagne et de M. Pierre Ménard. De plus, trois nouveaux membres ont été nommés, à savoir M. Jeannot Aucoin, M. Edouard Kopczuk et M. Jean Trudel. La Municipalité remercie chaleureusement Mme Marie-Josée Lessard, M. Claude Amyot et M. William John Walker pour leur dévouement et leur implication au sein du CCU.

Journée de l’environnement le 16 septembre

C’est sous le thème de la conservation des milieux naturels que se déroulera la traditionnelle Journée de l’environnement organisée par la Municipalité de Saint-Hippolyte, le samedi 16 septembre prochain, de 11 h à 16 h, au Centre des loisirs et de la vie communautaire.

  • 12 h Lancement du Plan de conservation

L’événement phare de cette 16e édition sera le lancement officiel du Plan de conservation de Saint-Hippolyte à midi. Les milieux naturels forment notre paysage et nous rendent de précieux services tels que l’approvisionnement, la régulation, le soutien de la biodiversité et les activités culturelles. Les forêts, les milieux humides et hydriques, les friches et bien d’autres écosystèmes composent la diversité de cette trame vivante, en plus d’abriter une multitude d’espèces. Le développement du territoire hippolytois n’est pas incompatible avec la mise en valeur de notre patrimoine naturel. Le plan de conservation vise l’atteinte d’un équilibre entre ces deux notions afin de préserver la diversité biologique et les fonctions que les écosystèmes nous procurent en tant que biens et services importants.

  • 12 h 30 Conférence de Jérôme Dupras

Cette conférence portera sur la valeur économique des services rendus par les milieux naturels de Saint-Hippolyte et sera présentée par Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée ainsi que bassiste et membre fondateur du groupe les Cowboys Fringants.

  • Échange de plantes et de semences

Les passionnés d’horticulture sont invités à participer à l’activité d’échange de plantes vivaces et de semences organisée par Annie Lécuyer, horticultrice de la Municipalité. Tout ce que vous avez à faire est d’apporter les plantes dont vous voulez vous départir dans un pot étiqueté du nom de la plante et de le déposer dans le présentoir prévu à cette fin. Il en est de même pour vos restes de semences. Pour chaque plante ou sachet de graines que vous apportez, vous pourrez repartir avec une nouvelle plante. Les plantes exotiques envahissantes sont interdites! Nous vous invitons à participer en grand nombre!

  • Distribution de pousses d’arbres

Essences d’arbres distribuées : érable à sucre, chêne à gros fruits, sorbier d’Amérique et orme d’Amérique. Limite de 2 pousses par adresse civique.

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps