Les agents de la patrouille nautique ont le mandat d’assurer, de juin à septembre, le respect de la règlementation municipale et fédérale sur les plans d’eau de Saint-Hippolyte. En vertu des lois applicables, ces derniers sont habilités à émettre des constats d’infraction si la règlementation n’est pas respectée. Ils vérifient également la présence de vignettes sur les embarcations, en plus de procéder à des opérations de surveillance visant la protection des berges.
La patrouille nautique de la Municipalité de Saint-Hippolyte est composée d’étudiants en techniques policières et d’agents formés par le Bureau de la sécurité privée du Québec. La formation des agents inclut :
- les interventions nautiques (par la Gendarmerie Royale du Canada)
- la réglementation fédérale (par le Bureau de la sécurité nautique – Transports Canada)
- la maniement du cinémomètre (par la Sûreté du Québec)
En plus de veiller au respect des règlements, la patrouille nautique a également pour mandat de sensibiliser les usagers à une conduite et à des comportements sécuritaires sur les lacs de Saint-Hippolyte. En cas d’interception d’un plaisancier contrevenant, les agents appliquent un protocole d’intervention pouvant mener à la production d’un rapport d’événement ou à l’émission d’un constat d’infraction. La Sûreté du Québec peut également être appelée à intervenir à la demande des agents de la patrouille nautique. Par conséquent, les plaisanciers sont priés de prendre connaissance des règlements concernant la navigation sur les plans d’eau de Saint-Hippolyte afin d’éviter de s’exposer à des pénalités ou à des amendes.