Sécurité communautaire

Patrouille nautique

 Les agents de la patrouille nautique ont le mandat d’assurer, de juin à septembre, le respect de la règlementation municipale et fédérale sur les plans d’eau de Saint-Hippolyte. En vertu des lois applicables, ces derniers sont habilités à émettre des constats d’infraction si la règlementation  n’est pas respectée. Ils vérifient également la présence de vignettes sur les embarcations, en plus de procéder à des opérations de surveillance visant la protection des berges.

La patrouille nautique de la Municipalité de Saint-Hippolyte est composée d’étudiants en techniques policières et d’agents formés par le Bureau de la sécurité privée du Québec. La formation des agents inclut :

  • les interventions nautiques (par la Gendarmerie Royale du Canada)
  • la réglementation fédérale (par le Bureau de la sécurité nautique – Transports Canada)
  • la maniement du cinémomètre (par la Sûreté du Québec)

En plus de veiller au respect des règlements, la patrouille nautique a également pour mandat de sensibiliser les usagers à une conduite et à des comportements sécuritaires sur les lacs de Saint-Hippolyte. En cas d’interception d’un plaisancier contrevenant, les agents appliquent un protocole d’intervention pouvant mener à la production d’un rapport d’événement ou à l’émission d’un constat d’infraction. La Sûreté du Québec peut également être appelée à intervenir à la demande des agents de la patrouille nautique. Par conséquent, les plaisanciers sont priés de prendre connaissance des règlements concernant la navigation sur les plans d’eau de Saint-Hippolyte afin d’éviter de s’exposer à des pénalités ou à des amendes.

Patrouille terrestre

Les agents de la patrouille terrestre sont responsables de la surveillance des parcs, sentiers et falaises, de même que des commerces, de la plage municipale et de la descente de bateau, en plus de s’assurer du respect de la réglementation concernant les locations à court terme, les feux d’artifice et les feux à ciel ouvert. Ils sont également appelés à patrouiller près des bâtiments municipaux et dans les différentes rues de la municipalité où ils procèdent à de fréquentes rondes de surveillance. Ils assistent en outre les autres services municipaux (comme l’environnement et l’urbanisme) pour effectuer des vérifications sur le terrain visant à s’assurer du respect des règlements en vigueur.