Utilisation d’un appareil de chauffage au bois – La prudence est de mise
Article publié 7 novembre 2023.
Le Service de la sécurité incendie invite les citoyens à la prudence et la vigilance lorsqu’ils utilisent un foyer ou un poêle à bois pour chauffer leur résidence.
Parce que les pompiers ont votre sécurité à cœur, ils vous rappellent ces quelques conseils pour prévenir un incendie.
Une installation professionnelle et un bon entretien
- Faites installer et entretenir votre foyer ou poêle à bois par un entrepreneur qualifié.
- En plus de vos avertisseurs de fumée, installez des avertisseurs de monoxyde de carbone dans votre résidence. L’accumulation de ce gaz dans une résidence peut s’avérer mortelle.
Accumulation de créosote
- N’utilisez que du bois sec pour éviter l’accumulation de créosote (dépôts formés par la fumée le long de la cheminée). La créosote est très inflammable.
- Vérifiez régulièrement les tuyaux de raccordement du poêle à bois et de la cheminée, car une accumulation de 3 mm de créosote est suffisante pour causer un incendie.
- Faites ramoner votre cheminée au moins une fois l’an par un spécialiste.
Entreposage des cendres
- Les cendres doivent être déposées dans un contenant métallique muni d’un couvercle. Entreposez ce contenant à l’extérieur, car les cendres dégagent du monoxyde de carbone et ils peuvent mettre le feu au plancher.
- Éloignez le contenant des murs de la maison ou du cabanon, parce que les cendres peuvent rester actives jusqu’à 72 heures et plus.
- Vous devriez attendre 240 heures (14 jours) avant de déposer le contenu de votre chaudière dans le bac de compostage que vous devriez entreposer à une distance raisonnable des murs de votre maison pour écarter tout danger.
- Ne jamais entreposer de cendres chaudes sur la galerie ou le patio de bois, dans le bac à déchets ou dans une boîte de carton.