Guide d’entretien de votre installation sanitaire
Toutes les résidences de Saint-Hippolyte sont desservies par un système individuel de traitement des eaux usées. Afin de préserver l’équilibre biologique de votre environnement, ainsi que la santé et la qualité de vie des citoyens, il est important d’assurer un entretien adéquat de votre installation sanitaire, ce qui maintiendra, par le fait même, le bon fonctionnement et prolongera la durée de vie de cette dernière.
Conseils d’entretien généraux :
Assurez en tout temps un accès facile et rapide à la fosse septique. En plus de faciliter la vidange, cela permet d’intervenir rapidement (même l’hiver) en cas de bris ou de problèmes urgents.
Un champ d’épuration doit être entretenu pour assurer une bonne épuration et allonger sa durée de vie. Il doit être recouvert d’une surface gazonnée où la végétation y est contrôlée afin d’éviter que les racines des arbres et arbustes endommagent les drains.
Les eaux de ruissellement, de même que l’arrosage du gazon sur le champ d’épuration, nuisent à la capacité du sol d’absorber et de traiter les eaux usées. On devrait donc éviter d’arroser un champ d’épuration et en détourner les eaux de ruissellement.
Évitez de jeter dans la fosse septique des substances qui ne se décomposent pas naturellement ou qui le font très lentement : huiles, graisses, gras, couches jetables, serviettes humides à usage unique, tampons, condoms, essuie-tout, mouchoirs, litière pour chats, mégots de cigarette, café moulu, etc.
Privilégiez les produits domestiques biodégradables tels que les savons, produits nettoyants et papier hygiénique.
N’empoissonnez pas votre fosse septique en y déversant peintures, solvants, décapants, dissolvants de vernis à ongles ou tout autre produit nettoyant nocif, de même que les antibiotiques et médicaments. Ces produits peuvent détruire les bactéries utiles se trouvant dans votre fosse.
Le champ d’épuration doit être bien aéré et ensoleillé afin de permettre une bonne oxygénation du sol. Vous ne devez donc pas y aménager de stationnement, patio, terrasse, bâtiment, etc., ni y laisser circuler des véhicules, de la machinerie ou des motoneiges.
Évitez le gaspillage d’eau à la maison. Lorsqu’on utilise beaucoup d’eau en continu, les solides n’ont pas le temps de se déposer au fond de la fosse septique et ils peuvent atteindre le champ d’épuration et le colmater.
Le broyeur à déchets installé sous l’évier est à éviter puisqu’il produit un surplus d’eau et de matières organiques risquant de surcharger l’installation sanitaire.
Une cheminée à la hauteur :
Afin de permettre un accès facile et rapide à la fosse septique, les deux ouvertures de visite de cette dernière doivent être prolongées jusqu’à la surface du sol par des cheminées étanches et isolées contre le gel, munies de couvercles étanches. Les ouvertures doivent offrir un espace libre minimal de 50 centimètres de diamètre (20 pouces). Comme le remblai au-dessus de la fosse septique ne devrait pas excéder 90 centimètres (35 pouces) de hauteur, il en est de même pour la hauteur des cheminées. Le diamètre minimal, ainsi que la hauteur maximale des cheminées facilitent l’accès à la fosse, assurent une vidange adéquate et permettent de constater tout bris ou mal fonctionnement à l’intérieur de la fosse septique.
Le préfiltre :
Un préfiltre peut être intégré à votre fosse septique dans le deuxième compartiment afin de prévenir le colmatage des dispositifs de traitement. Le préfiltre est recommandé puisqu’il intercepte les solides qui ne peuvent décanter ou qui sont remis en suspension. Il constitue ainsi une protection additionnelle contre le colmatage du champ d’épuration.
Son installation suppose un entretien régulier selon les recommandations du fabricant afin d’éviter qu’il n’obstrue l’écoulement de l’eau vers le champ d’épuration. En général, un nettoyage doit être effectué deux fois par année ou plus fréquemment lorsqu’une vérification visuelle laisse paraître un dépôt important sur les matériaux. Pour effectuer l’entretien, tirez sur la cartouche du préfiltre (le port de gants protecteurs est conseillé pour les manipulations), nettoyez-la avec un jet d’eau claire au-dessus du premier compartiment. Remettez ensuite la cartouche en place dans le préfiltre avant de remettre le couvercle de la fosse. Il est important de veiller à bien replacer la cartouche à sa place, sinon elle pourrait bloquer le tuyau de sortie de la fosse.
Une opération simple, qui permet de prolonger la durée utile de votre fosse septique et d’en accroître l’efficacité.
Source d’information: www.mddelcc.gouv.qc.ca
Mise en garde sur l’utilisation d’additifs dans les fosses septiques :
L’utilisation d’additifs (enzymes, sachets magiques, etc.) dans la fosse septique est laissée à la discrétion de chaque propriétaire. Cependant, leur utilisation ne vous dispense pas du programme municipal de vidange des fosses septiques.
D’une part, des études indiquent que l’utilisation d’additifs n’empêche pas l’accumulation des boues à l’intérieur de la fosse. D’autre part, certains types d’additifs favorisent la solubilisation des matières grasses, provoquant une forte charge de liquide vers le champ, tandis que d’autres interfèrent au niveau de la sédimentation des solides. Ces types d’additifs provoqueront un colmatage prématuré de votre élément épurateur et ce dernier devra conséquemment être remplacé.
La prudence est donc conseillée face à l’utilisation d’additifs.
Une fosse septique bien conçue et bien entretenue dispose d’une activité bactérienne suffisante ne justifiant par l’ajout d’additifs. C’est pourquoi le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ne recommande et ne reconnaît pas l’usage de ces produits.
Source d’information: www.mddelcc.gouv.qc.ca
L’aération: est-ce la solution ?
La fracturation pneumatique d‘un champ d’épuration, communément appelé « aération », consiste à créer un réseau de fissures dans le sol afin d’augmenter sa perméabilité. Cette technique est utilisée pour tenter de restaurer les champs d’épuration colmatés. Une sonde est insérée sous les drains du champ d’épuration afin d’y injecter une pression d’air élevée. La pression d’air est destinée à soulever et à fracturer le sol, et de petits amas de sédiments sont insérés afin de maintenir les fractures ouvertes.
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ne recommande pas cette technique, car les données sur sa performance et son efficacité sont incomplètes. Par ailleurs, le réseau de fissures créé par l’application de cette technique permettrait aux eaux usées d’accéder directement aux eaux souterraines, sans bénéficier d’un traitement approprié par le sol, risquant ainsi de contaminer l’eau de votre puits ou de ceux avoisinants. L’aération du sol peut également causer des dommages au champ d’épuration et nuire, à long terme, à sa performance.
Avant d’intervenir sur un champ d’épuration déficient, il est important de le faire évaluer par un professionnel compétent en la matière.
Adoucisseur d’eau et autres systèmes de traitement de l’eau potable :
Avant d’acheter et d’installer un adoucisseur d’eau ou un autre système de traitement de l’eau potable, il est recommandé de demander l’avis du concepteur de votre installation septique ou d’un professionnel compétent en la matière pour savoir si votre installation est conçue pour recevoir les eaux résiduaires de ces équipements. Certains fabricants de systèmes de traitement certifiés interdisent ces rejets vers leur système de traitement.
Source d’information: www.mddelcc.gouv.qc.ca