Êtes-vous eau courant ?
Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne résidentielle d’environ 386 litres d’eau potable par jour. C’est 70 % de plus qu’un Ontarien et 40 % de plus que la moyenne canadienne.
Prendre une douche de 10 minutes peut représenter 80 litres d’eau potable. En un an, une famille de quatre personnes peut donc utiliser plus de 118 000 litres d’eau potable uniquement pour les douches. C’est l’équivalent de près de 3 piscines !
Les modèles de toilette de plus de 10 ans utilisent environ 13 litres d’eau potable par chasse. Pour une famille de quatre personnes, en une semaine d’utilisation, c’est environ 728 litres d’eau potable envoyés à la fosse septique.
Un boyau d’arrosage peut débiter 1 000 litres d’eau potable à l’heure. C’est plus qu’il n’en faut pour tirer 100 fois la chasse d’eau, remplir un spa, prendre 12 douches de 10 minutes, faire 50 cycles de lave-vaisselle ou 6 brassées de lavage.
Laver votre voiture au boyau d’arrosage peut utiliser près de 400 litres d’eau potable. À raison d’un lavage par semaine, l’eau utilisée en un an pourrait remplir 140 bains.
Une seule goutte d’eau qui s’échappe chaque seconde d’un robinet représente près de 10 000 litres d’eau potable par année et une toilette qui fuit peut gaspiller jusqu’à 550 litres par jour.
Un gazon jaune n’est pas un gazon mort ! En cas de sécheresse, la pelouse entre en état de dormance afin de préserver l’eau nécessaire à ses racines.
La consommation d’eau potable peut doubler durant la période estivale, ce qui fait pression sur nos ressources en eau.