Faits saillants: séance ordinaire du 11 août 2026
Réaménagement de la caserne d’incendie
Un contrat a été accordé à Bernard Malo inc. au coût de 199 827,12 $ (avant taxes) pour le réaménagement des dortoirs de la caserne d’incendie.
Dépôt et avis de motion – Règlement de droit de préemption
Un règlement de droit de préemption sera adopté lors d’une séance subséquente. Depuis 2002, les municipalités peuvent cibler des terrains ou des bâtiments en vente pour y planifier des aménagements futurs (parcs, espaces verts, accès à l’eau, etc.). La Municipalité pourrait donc faire une offre d’achat égale à celle d’autres acheteurs intéressés par de tels terrains ou bâtiments. Ce règlement donnera de l’agilité administrative à la Municipalité tout en protégeant certains espaces d’intérêt public.
Régie interne des séances du conseil municipal
Le conseil municipal a adopté le Règlement n°1275-25 portant sur la régie interne des séances du conseil municipal afin de favoriser une saine gestion des séances et d’y assurer en tout temps la paix et l’ordre. Ce règlement complète les dispositions du Code municipal du Québec. Il prévoit, entre autres : l’enregistrement vidéo de chaque séance et leur publication sur le Web; la publication de l’ordre du jour sur le site Web de la Municipalité le vendredi précédant chaque séance ordinaire, et ce, dans la mesure du possible; une période de questions de 10 minutes en début de séance portant exclusivement sur les sujets de l’ordre du jour et une autre période de questions de 45 minutes en fin de séance portant sur l’ensemble des affaires de la Municipalité; le conseil municipal peut prolonger de 20 minutes, séance tenante, une période de questions.
Demande d’exemption pour la certification en arboriculture
La Municipalité demande au ministère du Travail une exemption à l’obligation de certification en arboriculture qui ajoute de la lourdeur de gestion. Depuis le 8 juin 2026, une formation de 1 000 heures sous supervision est désormais imposée pour des travaux d’arboriculture, en plus d’un seuil de reconnaissance de 4 000 heures exigé sur 5 ans si un employé ne détient pas un diplôme d’études professionnelles en élagage.
Versement d’aide financière
- L’Association pour la protection du lac de l’Achigan recevra 1 829,53 $ (avant les taxes) pour le remplacement de son canon effaroucheur pour les goélands.
- L’Association de protection de l’environnement du lac à l’Ours recevra 1 096,43 $ pour son projet de production d’affiches sur le lavage des embarcations et équipements nautiques et d’acquisition d’un équipement de détection et de surveillance des plantes aquatiques exotiques envahissantes. Ce montant est accordé conformément au programme de soutien à l’action environnementale Fonds vert de la Municipalité de Saint-Hippolyte.
Collecte de fonds du Club FC Boréal
Le Club FC Boréal a été autorisé à tenir une collecte de fonds le 29 août 2026, entre 9 h et 16 h, dans le cadre du financement des activités, à l’intersection du chemin des Hauteurs et du chemin du Lac-de-L’Achigan.
Renouvellement de l’entente en sécurité incendie
Le conseil municipal a approuvé le renouvellement de l’entente intermunicipale des municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord à l’échange des services en matière de protection contre l’incendie et les sinistres.
Pour consulter les procès-verbaux et les règlements adoptés en séances du conseil municipal, consultez ce lien : https://saint-hippolyte.ca/reunion-du-conseil/
Date de la prochaine séance ordinaire : 8 septembre 2026.

