Vidange des fosses septiques et installations sanitaires

Demande d’informations sur les installations septiques

Cliquez ici afin d’effectuer une demande de lettre d’information sur les installations septiques.

Remplacement des puisards

Les propriétaires de Saint‑Hippolyte dont les résidences sont desservies par un puisard doivent le remplacer par une installation septique conforme aux normes en vigueur, et ce, dans un délai de deux ans à compter du 1er janvier 2024.
Cliquez ici afin d’obtenir plus d’information sur le remplacement des puisards ainsi que sur le programme Écoprêt. 

Vidange de fosses septiques

La Municipalité de Saint-Hippolyte est responsable de la vidange des fosses septiques afin de s’assurer que les exigences d’entretien soient  respectées, que les sources de nuisances, d’insalubrité et de contamination soient réduites et que les boues seront disposées dans un site conforme aux normes gouvernementales et non rejetées dans l’environnement. Pour couvrir les frais de ce service, un montant est facturé annuellement sur votre compte de taxes.

Le fonctionnement du programme municipal diffère en fonction du type d’installation septique qui dessert votre résidence. Les résidences desservies par une fosse septique reliée à un élément épurateur (champ d’épuration, puits absorbant, filtre à sable, Bionest, Écoflo, Bio-B…) sont vidangées aux 2 ans, tandis que les fosses scellées sont vidangées minimalement une fois par année.

L’entreprise Sanivac est mandatée par la Municipalité pour effectuer les vidanges de fosses septiques, de puisards et de fosses scellées sur le territoire de Saint-Hippolyte.

Pour demander une vidange, contactez l’entreprise Sanivac au 514 453-2279.

La vidange de toutes les fosses et tous les puisards se fait à tous les deux ans, tant pour les résidences permanentes que saisonnières.

Les fosses septiques du Secteur A sont vidangées les années impaires (2015, 2017, 2019…). Ce secteur comprend : le lac Connelly, le lac Bleu, le chemin du lac Bleu du numéro civique 349 et suivants, le lac à l’Anguille, le lac St-Onge, le chemin de la Carrière, le lac Spino, le lac de l’Achigan, le lac des Chutes, le chemin du lac de l’Achigan, ainsi que le chemin de Kilkenny.

Les fosses septiques du Secteur B sont vidangées les années paires (2016, 2018, 2020…). Ce secteur comprend : le chemin des Hauteurs, le chemin de l’Érablière, le chemin des Buttes, le lac Aubrisson, le lac Maillé, le lac Cornu, le chemin du lac Bleu du numéro civique 1 à 341, le lac Écho, le chemin des 14 Îles, le lac Léonard, le chemin du lac Morency, le lac Fournelle, la Réserve Ogilvy, le chemin de Mont-Rolland, le lac à l’Ours, le lac Adair, le lac du Pin rouge et le lac en Cœur.

Fonctionnement de la vidange des fosses septiques

  • Toutes les fosses septiques et les puisards sont vidangés tous les deux ans, sans exception.
  • L’entrepreneur vous informera par lettre, 21 jours à l’avance, de la date prévue de la vidange de votre installation.
  • Les frais de la vidange sélective prévue au calendrier sont déjà inclus à votre compte de taxes municipales. Si une vidange totale de la fosse septique est exigée par le propriétaire ou l’occupant, un montant supplémentaire vous sera facturé par la Municipalité.
  • Votre présence sur les lieux au moment de la vidange de votre fosse septique n’est pas requise. Un bordereau d’exécution sera laissé dans un endroit visible, sur les lieux.

Vos responsabilités

  • Laisser l’entrepreneur de vidange accéder à votre propriété.
  • Localiser les couvercles de votre fosse septique sur votre propriété afin qu’ils soient repérables du premier coup d’œil à l’aide, par exemple, d’un piquet ou d’un drapeau.
  • Dégager les deux couvercles de votre fosse ou de votre puisard, en excavant, au besoin, la terre ou autres matériaux qui les recouvrent. Laisser un espace libre de 15 cm tout le tour des couvercles et un dégagement vertical de 1 m mesuré à partir de la surface du sol. S’il est impossible de vidanger la fosse ou le puisard à la date prévue, faute d’accessibilité ou de visibilité, des frais vous seront facturés et il sera de votre responsabilité de planifier une nouvelle date de vidange.
  • Les deux couvercles n’ont pas à être ouverts à l’avance.
  • Dans les cas de fosses septiques munies d’un préfiltre, un boyau d’arrosage fonctionnel doit être installé à proximité de la fosse pour faciliter le nettoyage du préfiltre.
  • Si nécessaire, aménager une trappe d’accès sur le plancher ou la galerie sous lesquels se trouve la fosse septique ou le puisard. Identifier l’emplacement de la trappe à l’aide d’un piquet ou d’un drapeau.
  • Fosse en plastique: défaire les écrous et les vis des couvercles.
  • Bionest : déconnecter la pompe de recirculation et s’assurer que le niveau d’eau est assez élevé avant de la remettre en fonction.

La vidange des fosses  scellées se fait obligatoirement une fois par année, tant pour les résidences permanentes que saisonnières.

Vos responsabilités

  • Laisser l’entrepreneur de vidange accéder à votre propriété ;
  • Dégager le couvercle de votre fosse scellée en excavant, au besoin, la terre ou autres matériaux qui le recouvrent. Laisser un espace libre de 15 cm tout le tour du couvercle et un dégagement vertical de 1 m mesuré à partir de la surface du sol ;
  • Localiser le couvercle de votre fosse scellée sur votre propriété afin qu’il soit repérable du premier coup d’œil à l’aide, par exemple, d’un piquet ou d’un drapeau ;
  • Communiquer avec l’entrepreneur « Sanivac » au 514 984-1212 pour faire vidanger votre fosse scellée avant qu’elle ne déborde ;
  • Si en date du 15 octobre de l’année en cours, vous n’avez pas encore communiqué avec l’entrepreneur pour convenir d’une date de vidange, alors la Municipalité déterminera la date et procèdera à la vidange.
  • Toutes les fosses septiques recevant des eaux ménagères doivent être vidangées à tous les quatre ans, sans exception;
  • L’entrepreneur vous informera par lettre, 21 jours à l’avance, de la date prévue de la vidange de votre fosse recevant des eaux ménagères;
  • Les frais de la vidange totale de la fosse des eaux ménagères sont déjà inclus à la taxation municipale.

Vos responsabilités

  • Laisser l’entrepreneur de vidange accéder à votre propriété.
  • Localiser les couvercles de votre fosse recevant les eaux ménagères sur votre propriété afin qu’ils soient repérables du premier coup d’œil à l’aide, par exemple, d’un piquet ou d’un drapeau.
  • Dégager les deux couvercles de votre fosse, en excavant, au besoin, la terre ou autres matériaux qui les recouvrent. Laisser un espace libre de 15 cm tout le tour des couvercles et un dégagement vertical de 1 m mesuré à partir de la surface du sol. S’il est impossible de vidanger la fosse à la date prévue, faute d’accessibilité ou de visibilité, des frais vous seront facturés et il sera de votre responsabilité de planifier une nouvelle date de vidange.
  • Les deux couvercles n’ont pas à être ouverts à l’avance.
  • Dans les cas de fosses septiques recevant les eaux ménagères munies d’un préfiltre, un boyau d’arrosage fonctionnel doit être installé à proximité de la fosse pour faciliter le nettoyage du préfiltre.
  • Si nécessaire, aménager une trappe d’accès sur le plancher ou la galerie sous lesquels se trouve la fosse destinée aux eaux ménagères. Identifier l’emplacement de la trappe à l’aide d’un piquet ou d’un drapeau.
  • Fosse en plastique: défaire les écrous et les vis des couvercles.
Vidange sélective d’une fosse septique 200 $
Vidange d’une fosse scellée ≤ 1 050 gallons 280 $
> 1 050 et ≤ 1 250 gallons 335 $
> 1 250 et ≤ 1 500 gallons 390 $
> 1 500 gallons 670 $
Vidange totale d’une fosse septique ≤ 1 050 gallons 275 $
> 1 050 et ≤ 1 250 gallons 380 $
> 1 250 et ≤ 1 500 gallons 380 $
> 1 500 gallons 650 $
Surplus pour vidange totale d’une fosse septique 100 $
Vidange des eaux ménagères (eaux grises) 260 $
Vidange d’un élément épurateur ou station de pompage 0,30 $ / gallon
Vidange en urgence (24 h, fin de semaine ou jour férié) 700 $
Frais de déplacement (fosse non accessible ou vérification d’un problème sans faire la vidange) 140 $

Municipalité de Saint-Hippolyte  450 563-2505

Pour toute demande d’information ou toute question relative au programme de vidange des fosses septiques.

Pour demander une vidange totale au lieu d’une vidange sélective (prévoir des frais supplémentaires).

 

Sanivac 514 984-1212

Pour donner des détails sur l’emplacement de votre fosse septique, si nécessaire.

Pour prendre rendez-vous avec l’entrepreneur si votre propriété est clôturée ou si une vidange non prévue au programme est requise.

Foire aux questions

Lorsque le 2ième couvercle de la fosse septique n’est pas dégagé, l’opérateur n’est pas en mesure de vidanger toutes les boues se trouvant à l’intérieur des deux compartiments de la fosse septique. La vidange des deux compartiments permet de prolonger la durée de vie de votre installation sanitaire. Si votre fosse septique est munie d’un préfiltre, celui-ci est uniquement accessible si le 2ième couvercle est dégagé. Il est donc important de dégager le 2ième couvercle afin de permettre à l’opérateur de vidange de procéder au nettoyage du préfiltre au moment de la vidange.

Lorsque les couvercles de la fosse septique ne sont pas dégagés ou accessibles, empêchant l’opérateur de procéder à la vidange, la Municipalité transmet au propriétaire de la fosse septique une facture pour les coûts excédentaires dus à une fosse non-dégagée. Ce montant couvre les frais administratifs et les frais de déplacement l’entrepreneur. Cette facturation est également applicable lorsque l’opérateur ne trouve pas les couvercles de la fosse septique ou lorsqu’il est incapable de les ouvrir. C’est pourquoi la Municipalité vous demande de déterrer 15 cm autour des couvercles et d’identifier les couvercles à l’aide d’un piquet ou d’un poteau.

La vidange sélective consiste à pomper séparément le liquide dans un compartiment du camion et les boues dans un autre. À la fin de la séquence, le liquide entreposé est retourné à la fosse, libéré à 99,98 % des solides sans affecter la flore bactérienne. Ce procédé 1) favorise la reprise des activités microbiennes dans la fosse septique, 2) assure en période de gel, un certain équilibre entre la pression du sol et l’intérieur de la fosse et 3) évite le transport et le traitement inutile de ce volume d’eau.

La taxation municipale comprend le service de vidange de fosse pour une vidange sélective. Dans les cas suivants, une facturation pour un  « surplus vidange totale «  peut être applicable :

  • À la demande du citoyen;
  • Lorsqu’un problème avec la fosse est décelé au moment de la vidange (niveau élevé, retour d’eau, problème de pompe…);
  • Lors d’une demande de vidange en hiver.

Oui. Règle générale, une installation sanitaire comprend deux partie distinctes : la fosse septique et l’élément épurateur. Votre Ecoflo, Bio-B, Bionest ou système EnviroSeptic (qui sont tous des types d’éléments épurateurs) est donc nécessairement relié à une fosse septique, laquelle doit être vidangée à tous les 2 ans. Le contrat d’entretien vise à vérifier périodiquement que votre élément épurateur fonctionne toujours bien, mais n’inclut pas la vidange de votre fosse septique.

La Municipalité vidangera votre fosse septique une fois à tous les 2 ans, selon le calendrier de vidange établi par l’entrepreneur. Toute vidange supplémentaire de votre fosse septique, qu’il s’agisse d’une fosse septique reliée à un champ d’épuration, une fosse scellée, une fosse de rétention ou un puisard, sera à votre charge et facturable par la Municipalité selon le prix établi à la tarification municipale. Il sera de votre responsabilité de contacter l’entrepreneur pour faire vidanger votre fosse septique en cas de besoin.

Oui, si votre propriété se situe dans le secteur desservi cette année, votre fosse devra être vidangée pour uniformiser l’année de vidange pour l’ensemble de ce secteur.

Il est de votre responsabilité de localiser les accès de votre fosse septique. Vous pouvez faire appel à des gens spécialisés dans le domaine (entrepreneurs en installation de fosses septiques, firmes d’ingénierie, entrepreneurs en construction d’installations, plombiers, etc.) pour obtenir des conseils ou de l’aide afin de localiser votre fosse septique.

Oui. L’utilisation d’enzymes ne dispense pas le propriétaire de l’obligation de vidanger les boues de sa fosse septique tel qu’exigé par le règlement. Une fosse septique bien conçue et bien entretenue dispose d’une activité bactérienne suffisante ne justifiant par l’ajout d’additifs. Pour cette raison, le MDDEP ne recommande et ne reconnaît pas l’usage d’additifs. L’emploi d’additifs représente donc une dépense superflue pour l’entretien d’une fosse septique.

Informations sur les installations sanitaires

Informations sur les différents systèmes sanitaires

Généralement, l’installation septique qui dessert une résidence isolée comporte une fosse septique et un élément épurateur. La fosse septique sert à clarifier les eaux usées pour éviter de colmater l’élément épurateur et à effectuer ainsi un prétraitement des eaux usées. Par la suite, l’élément épurateur permettra de compléter le traitement des eaux clarifiées à travers leur infiltration dans le sol.

Fosse septique :

Fosse-septique

La fosse est un contenant étanche, généralement fait de béton ou de polyéthylène, et est enfouie dans le sol. Si elle a plus d’une trentaine d’années, elle peut avoir été fabriquée en acier. Si c’est le cas, il est probable qu’elle soit perforée par la rouille et son remplacement s’avère nécessaire.

Son rôle est de séparer les solides des liquides et d’amorcer la décomposition des matières organiques des eaux usées.

Son fonctionnement est simple : les solides, surnommés « boues », s’accumulent au fond du réservoir alors que les matières plus légères composées majoritairement de graisses, surnommées « écume », flottent en surface. Lorsqu’en fonction, la fosse est complètement remplie d’eau. Une grande portion des boues est éliminée par l’activité des bactéries toujours présentent dans les eaux usées. Seules les eaux « clarifiées » du milieu continuent leur cheminement vers l’épurateur.

Fosse-septique-vue-en-coupe

Éléments épurateurs :

L’élément épurateur (champ d’épuration) est un système destiné à répartir les eaux clarifiées provenant de la fosse septique ou d’un système de traitement  secondaire en vue de compléter son traitement par infiltration dans le sol.  En fonction de la nature du sol (perméabilité et épaisseur), de la pente et de la superficie du terrain disponible, le type d’élément épurateur peut varier.

Voici quelques types d’éléments épurateurs :

  • élément épurateur modifié

  • puits absorbant

  • filtre à sable hors sol

  • Biofiltre (Ecoflo)

  • Bionest

  • Enviro-Septic

Contrat d’entretien

SYSTÈMES DE TRAITEMENT SECONDAIRES (ÉCOFLO, BIONEST, ENVIRO-SEPTIC, ETC.) ET TERTIAIRES AVANCÉS (DpEC, FDI, ETC.)

Saviez-vous que le propriétaire de l’un de ces systèmes doit être lié en tout temps par un contrat d’entretien avec le fabricant du système, son représentant ou un tiers qualifié avec stipulation qu’un entretien annuel minimal du système sera effectué? Le propriétaire doit déposer copie du contrat auprès de la municipalité.

L’installation à vidange périodique :

L’installation à vidange périodique n’est autorisée que pour les résidences existantes, les camps de chasse ou de pêche et les résidences assimilées à des résidences existantes et que le terrain récepteur ne permet pas de construire l’une des installations prévues pour les nouvelles résidences.

Les eaux provenant des toilettes sont canalisées vers une fosse de rétention (scellée) dont la vidange est effectuée régulièrement de façon à éviter les débordements. Afin de réduire les frais de vidange, on doit obligatoirement utiliser des toilettes à faible débit qui n’évacuent que 1,5 litre par chasse d’eau.

Quant aux eaux ménagères (cuisine, bain, douche, lavabos, cuvette de lavage, laveuse, etc.), elles sont canalisées vers une fosse septique reliée à un champ d’évacuation, lequel infiltre les eaux ménagères dans le sol.

L’installation à vidange totale :

En dernier recours, lorsqu’il  est impossible de construire un champ d’évacuation en raison des normes relatives au terrain récepteur et de la superficie disponible, une installation à vidange périodique peut être constituée uniquement d’une fosse scellée. On parle alors  d’une installation à vidange totale.

Sources d’information: www.crelaurentides.org –  www.mddelcc.gouv.qc.ca

Étapes à suivre pour effectuer le changement d’une installation sanitaire
  1. Contacter un technologue ou un ingénieur membre d’un ordre professionnel compétent afin de faire réaliser une étude de caractérisation du site et du terrain naturel, de même qu’un plan de localisation à l’échelle de la nouvelle installation sanitaire. Vous trouverez ce professionnel sous la rubrique « test de sol »  dans les Pages Jaunes. Vous pouvez vérifier si ce professionnel ne fait pas l’objet de plaintes auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec (oiq.qc.ca) ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (www.otpq.qc.ca).
  2. Suite à l’obtention de l’étude et du plan, prendre un rendez-vous auprès du service d’urbanisme de la Municipalité pour l’émission d’un permis d’installation sanitaire en composant le 450 563-2505, poste 2224.
  3. Contacter une entreprise en excavation pour réaliser les travaux. Vous pouvez vérifier si cette compagnie ne fait pas l’objet de plaintes auprès de la Régie du bâtiment du Québec (rbq.gouv.qc.ca) .
  4. Une fois le permis municipal en main et l’exécutant des travaux choisi, les travaux de construction de l’installation sanitaire peuvent débuter.
  5. Suite à la réalisation des travaux, transmettre à la Municipalité le rapport d’inspection de la nouvelle installation sanitaire réalisé par le technologue ou l’ingénieur.

Guide d’entretien de votre installation sanitaire

Toutes les résidences de Saint-Hippolyte sont desservies par un système individuel de traitement des eaux usées. Afin de préserver l’équilibre biologique de votre environnement, ainsi que la santé et la qualité de vie des citoyens, il est important d’assurer un entretien adéquat de votre installation sanitaire, ce qui maintiendra, par le fait même, le bon fonctionnement et prolongera la durée de vie de cette dernière.

Conseils d’entretien généraux :
  • Accès facile

Assurez en tout temps un accès facile et rapide à la fosse septique. En plus de faciliter la vidange, cela permet d’intervenir rapidement (même l’hiver) en cas de bris ou de problèmes urgents.

  • Un terrain gazonné

Un champ d’épuration doit être entretenu pour assurer une bonne épuration et allonger sa durée de vie. Il doit être recouvert d’une surface gazonnée où la végétation y est contrôlée afin d’éviter que les racines des arbres et arbustes endommagent les drains.

  • Pas trop d’eau !

Les eaux de ruissellement, de même que l’arrosage du gazon sur le champ d’épuration, nuisent à la capacité du sol d’absorber et de traiter les eaux usées. On devrait donc éviter d’arroser un champ d’épuration et en détourner les eaux de ruissellement.

  • Matières impropres

Évitez de jeter dans la fosse septique des substances qui ne se décomposent pas naturellement ou qui le font très lentement : huiles, graisses, gras, couches jetables, serviettes humides à usage unique, tampons, condoms, essuie-tout, mouchoirs, litière pour chats, mégots de cigarette, café moulu, etc.

  • Le choix bio

Privilégiez les produits domestiques biodégradables tels que les savons, produits nettoyants et papier hygiénique.

  • Non aux poisons

N’empoissonnez pas votre fosse septique en y déversant peintures, solvants, décapants, dissolvants de vernis à ongles ou tout autre produit nettoyant nocif, de même que les antibiotiques et médicaments. Ces produits peuvent détruire les bactéries utiles se trouvant dans votre fosse.

  • Un espace dégagé

Le champ d’épuration doit être bien aéré et ensoleillé afin de permettre une bonne oxygénation du sol. Vous ne devez donc pas y aménager de stationnement, patio, terrasse, bâtiment, etc., ni y laisser circuler des véhicules, de la machinerie ou des motoneiges.

  • Peu, c’est mieux !

Évitez le gaspillage d’eau à la maison. Lorsqu’on utilise beaucoup d’eau en continu, les solides n’ont pas le temps de se déposer au fond de la fosse septique et ils peuvent atteindre le champ d’épuration et le colmater.

  • Non au broyeur !

Le broyeur à déchets installé sous l’évier est à éviter puisqu’il produit un surplus d’eau et de matières organiques risquant de surcharger l’installation sanitaire.

Une cheminée à la hauteur :

Afin de permettre un accès facile et rapide à la fosse septique, les deux ouvertures de visite de cette dernière doivent être prolongées jusqu’à la surface du sol par des cheminées étanches et isolées contre le gel, munies de couvercles étanches. Les ouvertures doivent offrir un espace libre minimal de 50 centimètres de diamètre (20 pouces). Comme le remblai au-dessus de la fosse septique ne devrait pas excéder 90 centimètres (35 pouces) de hauteur, il en est de même pour la hauteur des cheminées. Le diamètre minimal, ainsi que la hauteur maximale des cheminées facilitent l’accès à la fosse, assurent une vidange adéquate et permettent de constater tout bris ou mal fonctionnement à l’intérieur de la fosse septique.

Le préfiltre :

Un préfiltre peut être intégré à votre fosse septique dans le deuxième compartiment afin de prévenir le colmatage des dispositifs de traitement. Le préfiltre est recommandé puisqu’il intercepte les solides qui ne peuvent décanter ou qui sont remis en suspension. Il constitue ainsi une protection additionnelle contre le colmatage du champ d’épuration.

Son installation suppose un entretien régulier selon les recommandations du fabricant afin d’éviter qu’il n’obstrue l’écoulement de l’eau vers le champ d’épuration. En général, un nettoyage doit être effectué deux fois par année ou plus fréquemment lorsqu’une vérification visuelle laisse paraître un dépôt important sur les matériaux. Pour effectuer l’entretien, tirez sur la cartouche du préfiltre (le port de gants protecteurs est conseillé pour les manipulations), nettoyez-la avec un jet d’eau claire au-dessus du premier compartiment. Remettez ensuite la cartouche en place dans le préfiltre avant de remettre le couvercle de la fosse. Il est important de veiller à bien replacer la cartouche à sa place, sinon elle pourrait bloquer le tuyau de sortie de la fosse.

Une opération simple, qui permet de prolonger la durée utile de votre fosse septique et d’en accroître l’efficacité.

Source d’information: www.mddelcc.gouv.qc.ca

Mise en garde sur l’utilisation d’additifs dans les fosses septiques :

L’utilisation d’additifs (enzymes, sachets magiques, etc.) dans la fosse septique est laissée à la discrétion de chaque propriétaire. Cependant, leur utilisation ne vous dispense pas du programme municipal de vidange des fosses septiques.

D’une part, des études indiquent que l’utilisation d’additifs n’empêche pas l’accumulation des boues à l’intérieur de la fosse. D’autre part, certains types d’additifs favorisent la solubilisation des matières grasses, provoquant une forte charge de liquide vers le champ, tandis que d’autres interfèrent au niveau de la sédimentation des solides. Ces types d’additifs provoqueront un colmatage prématuré de votre élément épurateur et ce dernier devra conséquemment être remplacé.

La prudence est donc conseillée face à l’utilisation d’additifs.

Une fosse septique bien conçue et bien entretenue dispose d’une activité bactérienne suffisante ne justifiant par l’ajout d’additifs. C’est pourquoi le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ne recommande et ne reconnaît pas l’usage de ces produits.

Source d’information: www.mddelcc.gouv.qc.ca

L’aération: est-ce la solution ?

La fracturation pneumatique d‘un champ d’épuration, communément appelé « aération », consiste à créer un réseau de fissures dans le sol afin d’augmenter sa perméabilité. Cette technique est utilisée pour tenter de restaurer les champs d’épuration colmatés. Une sonde est insérée sous les drains du champ d’épuration afin d’y injecter une pression d’air élevée. La pression d’air est destinée à soulever et à fracturer le sol, et de petits amas de sédiments sont insérés afin de maintenir les fractures ouvertes.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ne recommande pas cette technique, car les données sur sa performance  et son efficacité sont incomplètes. Par ailleurs, le réseau de fissures créé par l’application de cette technique permettrait aux eaux usées d’accéder directement aux eaux souterraines, sans bénéficier d’un traitement approprié par le sol, risquant ainsi de contaminer l’eau de votre puits ou de ceux avoisinants. L’aération du sol peut également causer des dommages au champ d’épuration et nuire, à long terme, à sa performance.

Avant d’intervenir sur un champ d’épuration déficient, il est important de le faire évaluer par un professionnel compétent en la matière.

Adoucisseur d’eau et autres systèmes de traitement de l’eau potable :

Avant d’acheter et d’installer un adoucisseur d’eau ou un autre système de traitement de l’eau potable, il est recommandé de demander l’avis du concepteur de votre installation septique ou d’un professionnel compétent en la matière pour savoir si votre installation est conçue pour recevoir les eaux résiduaires de ces équipements. Certains fabricants de systèmes de traitement certifiés interdisent ces rejets vers leur système de traitement.

Source d’information: www.mddelcc.gouv.qc.ca

Alertes municipales
Pour rester informé en tout temps