La vidange de toutes les fosses et tous les puisards se fait à tous les deux ans, tant pour les résidences permanentes que saisonnières.
Les fosses septiques du Secteur A sont vidangées les années impaires (2015, 2017, 2019…). Ce secteur comprend : le lac Connelly, le lac Bleu, le chemin du lac Bleu du numéro civique 349 et suivants, le lac à l’Anguille, le lac St-Onge, le chemin de la Carrière, le lac Spino, le lac de l’Achigan, le lac des Chutes, le chemin du lac de l’Achigan, ainsi que le chemin de Kilkenny.
Les fosses septiques du Secteur B sont vidangées les années paires (2016, 2018, 2020…). Ce secteur comprend : le chemin des Hauteurs, le chemin de l’Érablière, le chemin des Buttes, le lac Aubrisson, le lac Maillé, le lac Cornu, le chemin du lac Bleu du numéro civique 1 à 341, le lac Écho, le chemin des 14 Îles, le lac Léonard, le chemin du lac Morency, le lac Fournelle, la Réserve Ogilvy, le chemin de Mont-Rolland, le lac à l’Ours, le lac Adair, le lac du Pin rouge et le lac en Cœur.
Le calendrier de vidange systématique est disponible seulement à partir du mois de mai de chaque année.
Fonctionnement de la vidange des fosses septiques
- Toutes les fosses septiques et les puisards sont vidangés tous les deux ans, sans exception.
- L’entrepreneur vous informera par lettre, 21 jours à l’avance, de la date prévue de la vidange de votre installation.
- Les frais de la vidange sélective prévue au calendrier sont déjà inclus à votre compte de taxes municipales. Si une vidange totale de la fosse septique est exigée par le propriétaire ou l’occupant, un montant supplémentaire de 105 $ vous sera facturé par la Municipalité.
- Votre présence sur les lieux au moment de la vidange de votre fosse septique n’est pas requise. Un bordereau d’exécution sera laissé dans un endroit visible, sur les lieux.
Vos responsabilités
- Laisser l’entrepreneur de vidange accéder à votre propriété.
- Localiser les couvercles de votre fosse septique sur votre propriété afin qu’ils soient repérables du premier coup d’œil à l’aide, par exemple, d’un piquet ou d’un drapeau.
- Dégager les deux couvercles de votre fosse ou de votre puisard, en excavant, au besoin, la terre ou autres matériaux qui les recouvrent. Laisser un espace libre de 15 cm tout le tour des couvercles et un dégagement vertical de 1 m mesuré à partir de la surface du sol. S’il est impossible de vidanger la fosse ou le puisard à la date prévue, faute d’accessibilité ou de visibilité, des frais de 125 $ vous seront facturés et il sera de votre responsabilité de planifier une nouvelle date de vidange.
- Les deux couvercles n’ont pas à être ouverts à l’avance.
- Dans les cas de fosses septiques munies d’un préfiltre, un boyau d’arrosage fonctionnel doit être installé à proximité de la fosse pour faciliter le nettoyage du préfiltre.
- Si nécessaire, aménager une trappe d’accès sur le plancher ou la galerie sous lesquels se trouve la fosse septique ou le puisard. Identifier l’emplacement de la trappe à l’aide d’un piquet ou d’un drapeau.
- Fosse en plastique: défaire les écrous et les vis des couvercles.
- Bionest : déconnecter la pompe de recirculation et s’assurer que le niveau d’eau est assez élevé avant de la remettre en fonction.