Une nouvelle Politique culturelle
C’est dans le cadre des Journées de la culture 2024 que la Municipalité de Saint-Hippolyte a procédé, le 28 septembre dernier au parc du Grand-Héron, au lancement officiel de sa nouvelle Politique culturelle. C’est au slameur-poète Marc Sauvageau, porte-parole des Journées de la culture 2024 dans les Laurentides, qu’a été confié l’honneur de présenter ce document fondamental pour la vie culturelle hippolytoise.
Vingt ans après l’adoption de la première politique culturelle hippolytoise, une démarche de mise à jour s’imposait pour renouveler les perspectives et les orientations en matière de développement local. La culture étant un pilier important de sa dynamique sociale, économique et éducative, la Municipalité reconnaît la pertinence de soutenir sa vitalité et son caractère unique. Cela se traduit par l’éclosion d’événements surprenants et originaux, la poursuite d’une programmation variée ainsi que la mise en valeur des richesses naturelles du milieu à travers les arts.
En encourageant la participation citoyenne, la vie culturelle de Saint-Hippolyte veut demeurer accessible à toutes et à tous. Elle stimule l’effervescence de la communauté artistique locale et s’inscrit dans une dynamique de développement durable. Elle constitue un liant social qui tisse la trame de la collectivité et élève la municipalité au rang de foyer culture florissant. Elle relie les générations, favorise l’inclusion et suscite l’innovation. En somme, la nouvelle politique culturelle aspire à créer un environnement propice à la créativité individuelle et collective.
La Municipalité de Saint-Hippolyte remercie les membres du comité de la politique culturelle :
• Jessica Penillon, artiste peintre et citoyenne
• Marie-Eve Turgeon, artiste illustratrice et citoyenne
• Jacinthe Moffatt, artiste vidéaste et citoyenne
• Jean-Pierre Fabien, auteur, collaborateur au journal communautaire Le Sentier et citoyen
• Alain Lefièvre, conseiller municipal chargé des dossiers culturels
• Louis Croteau, directeur du Service des loisirs, des sports, du plein air et de la vie communautaire
« Notre signature municipale Belle naturelle réfère à une réalité beaucoup plus large que la nature généreuse qui nous entoure. Elle exprime également la force d’une communauté tissée serrée, engagée et créative. Notre riche passé historique et patrimonial ainsi que la transmission de la mémoire et du savoir hippolytois, notamment à travers ses familles ancestrales toujours bien ancrées, sont des assises fondamentales de notre identité. C’est un document de vision et d’intentions, qui appartient à tous ceux et celles qui animent Saint-Hippolyte. En outre, ce document s’inscrit dans un tournant de notre histoire collective, marqué par une croissance démographique importante et une préoccupation constante pour la protection des milieux naturels. Saisissons l’occasion d’en faire un projet unique et porteur d’avenir », a conclu le maire, M. Yves Dagenais.