Dès 2026: Prévost, Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme desservies par la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Rivière-du-Nord
Officiellement autorisée le 10 juillet 2025 par le gouvernement du Québec, la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Rivière-du-Nord répondra (lors de son entrée en vigueur en 2026) aux urgences et aux alertes d’incendie sur les territoires des municipalités de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Saint-Jérôme. D’ici là, les services de sécurité incendie sont sous la responsabilité d’un état-major unifié constitué des trois municipalités. La création de la Régie facilitera le respect des nouvelles orientations ministérielles et les normes en matière de sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec et du schéma de couverture de risque pour les trois municipalités.
Parmi les nombreux avantages de la Régie, mentionnons une sécurité accrue pour les citoyens, une capacité d’intervention plus rapide et efficace lors d’urgences, des économies d’échelle avec la centralisation des achats, le renforcement de la prévention incendie ainsi que la formation et le développement de compétences homogènes pour les pompiers. Par ailleurs, grâce à cette collaboration, la mise en place d’une nouvelle garde interne ainsi qu’un service de premiers répondants 24/7 pour les villes de Prévost et de Saint-Hippolyte sont prévus d’être déployés au cours de l’année prochaine.
En plus de dispenser les services de protection contre les incendies sur le territoire de Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte, la Régie sera notamment responsable de :
- L’achat, la location, l’entretien et la réparation des bâtisses, des terrains, des véhicules, des équipements et du matériel;
- La construction des bâtisses et des infrastructures;
- L’aménagement et la rénovation des locaux, des terrains et des équipements;
- L’embauche et la gestion du personnel.
Les services de sécurité incendie de Saint-Hippolyte compte 20 pompiers, 4 lieutenants et un chef aux opérations qui sont appelés à combattre des incendies et à intervenir dans des situations d’urgence, en plus d’effectuer des inspections de prévention résidentielle. La caserne est située au 1255, chemin des Hauteurs, à l’angle de la rue de la Montagne.
En plus de combattre les incendies, les pompiers répondent à divers types d’appels d’urgence tels que :
- Premiers répondants
- Désincarcération
- Assistance aux services municipaux
- Interventions lors de sinistres majeurs
Équipement
- Deux camions autopompe citerne de 1 800 gallons US
- Un camion citerne de 1 750 gallons imp
- Une unité d’urgence
- Un véhicule d’officier
- Un véhicule de liaison
- Un véhicule de premiers répondants
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
Les autorités régionales ont l’obligation, en vertu de la Loi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques en conformité avec les orientations du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie. La MRC de la Rivière-du-Nord a élaboré un schéma de couverture de risques en sécurité incendie qui doit être mis en oeuvre par chaque municipalité de la MRC. Le schéma est un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.






