Sécurité des piscines résidentielles
Le 23 juin 2010, le gouvernement du Québec a adopté le Règlement sur les piscines résidentielles. Il est entré en vigueur le 22 juillet 2010. Ce règlement découle de la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles. Cette loi confie aux municipalités la responsabilité de veiller au respect du Règlement.
Le nouveau règlement vise essentiellement à contrôler et à protéger l’accès aux piscines résidentielles. Une piscine se définie comme tout bassin artificiel extérieur, permanent ou temporaire, destiné à la baignade, dont la profondeur d’eau est de 60 centimètres ou plus à l’exclusion d’un bain à remous lorsque sa capacité n’excède pas 2 000 litres.
Le règlement s’applique aux futures installations. Ne sont pas visées, les installations (piscine, enceinte, équipement, etc.) suivantes:
• Une installation existant avant le 22 juillet 2010 ;
• Une installation dont la piscine a été acquise avant l’entrée en vigueur du règlement, mais installée au plus tard le 31 octobre 2010.
Les normes applicables concernent principalement l’enceinte entourant la piscine et les appareils autour de la piscine. Ces normes peuvent être consultées au service d’urbanisme.
Un permis délivré par la Municipalité est nécessaire pour construire, installer ou remplacer une piscine ou pour ériger une construction donnant ou empêchant l’accès à une piscine. Une personne qui aura obtenu un permis pour l’installation d’une piscine démontable ne sera pas tenue de faire une nouvelle demande pour la réinstallation de cette piscine au même endroit et dans les mêmes conditions.
Une piscine peut être installée dans une cour latérale, arrière ou avant, si cette dernière a une profondeur supérieure à 20 mètres. Elle doit être située à une distance minimum de 1,50 mètre des lignes latérales et arrière, de 10 mètres de la ligne avant et à au moins 3 mètres du bâtiment principal.
Dans le cas d’un terrain en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau, la piscine doit être installée à plus de 10 mètres de la ligne naturelle des hautes eaux si la pente du terrain est inférieure à 30 % ou à 15 mètres de la ligne naturelle des hautes eaux si la pente du terrain excède 30 %.
Elle doit être munie d’un système de filtration assurant une clarté de l’eau suffisante pour voir le fond de la piscine et ce, entre le 1er juin et le 1er septembre de la même année.
Personne ne doit avoir accès de quelque façon que ce soit au terrain sans avoir à gravir un obstacle d’une hauteur minimale de 1,20 mètre. Sont considérés comme obstacle, une clôture, une paroi de piscine, un mur de soutènement ou un mur conçu de manière à en limiter l’escalade et comme seul moyen d’accès : une barrière aménagée dans l’obstacle se refermant automatiquement et s’enclenchant ou un escalier (ou échelle) escamotable ou repliable.
Pour de plus amples informations,
veuillez contacter le Service de l’urbanisme
au 450 563-2505, poste 2224. |
.